Éric Duhaime, le chef du Parti conservateur du Québec, participera au congrès national du Parti conservateur du Québec qui aura lieu du 7 au 9 septembre, à Québec.
En clair, Éric Duhaime appuie Pierre Poillievre, souligne l'analyste politique Philippe Léger au micro de Luc Ferrandez.
«On ne sait pas trop le rôle qu'il va tenir. Est-ce qu'il va participer à un panel? Est-ce qu'il va tenir un discours? Est-ce qu'il va simplement être là comme observateur? Mais quand même, il sera là. Il crée une passerelle entre le Parti conservateur du Québec et le Parti conservateur du Canada.»
Est-ce Éric Duhaime, un ami de longue date de Poilievre, pourrait passer chez les conservateurs fédéraux? Duhaime assure que non, mais Philippe Léger en est moins sûr.
«On se questionne sur l'avenir du Parti conservateur du Québec. Est-ce que le Parti conservateur du Québec, sans député, a la possibilité de bâtir un mouvement politique dans les quatre prochaines années pour réussir à faire élire quelques députés en 2026?»
«J'essaie de prendre ça d'un bout ou d'un autre et je ne vois pas véritablement comment il peut recréer ce mouvement politique qu'il a réussi à créer avant l'élection de 2022, essentiellement sur la contestation des mesures sanitaires.»
En revanche, Philippe Léger voit bien Éric Duhaime comme porte-parole des conservateurs fédéraux au Québec.
On l'écoute...