Les corps des deux pompiers volontaires portés disparus depuis lundi ont été retrouvés, mercredi, dans la rivière du Gouffre, non loin de Baie-Saint-Paul.
La Surêté du Québec avait localisé un premier corps en matinée. Vers 13H30, un second corps a été retrouvé par l’hélicoptère de la SQ dans la rivière du Gouffre qui longe le rang St-Laurent, entre la route 138, et le rang Ste-Croix. L’endroit se situe à la limite entre les municipalités de St-Urbain et de Baie St-Paul.
Les deux victimes ont été retrouvées à une distance approximative de 500 mètres l’une de l’autre. La forte crue des eaux a apportée une complexité d’accès au secteur où ont été localisés les 2 corps.
Selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir des deux personnes disparues dans le même secteur, depuis lundi dernier, note la SQ qui précise que l’identification devra être effectuée à la satisfaction du coroner.
Christopher Lavoie, 24 ans, et Régis Lavoie, 55 ans, - aucun lien de parenté - ont été emportés par les eaux alors qu’ils tentaient d’aider des résidents à Saint-Urbain, près de Baie-Saint-Paul.
Au micro de Luc Ferrandez, Marie-Eve Tremblay revient sur les motivations qui incitent les citoyens à devenir pompier volontaire.
«Qui est pompier volontaire? Qui devient pompier volontaire? En quoi ça consiste?»
Elle a parlé avec Alexandre, 35 ans, qui s'acquitte de cette tâche depuis quatre ans, et qui explique les raisons pour lesquelles il est devenu pompier volontaire.
«J'aime l'adrénaline. Être pompier, il y a tout le temps un apport d'adrénaline. Mais c'est surtout le fait de pouvoir aider, venir en aide à des gens qui en ont besoin. Quand une situation devient incontrôlable, savoir qu'on peut compter sur des gens qui vont arrêter de faire ce qu'ils font pour venir donner un coup de main. J'y trouve une satisfaction personnelle pour ma communauté.»
On l'écoute...