Pour fournir de l'électricité aux véhicules électriques de tous les Québécois, après 2035, ça va prendre une demie Baie-James de plus.
C'est ce que nous a révélé Myriam Ségal ce matin, qui a obtenu ses infos de la part de Normand Mousseau, directeur scientifique de l'Institut de l'énergie Trottier à Polytechnique.
Les deux options sur la table sont donc de : diminuer la taille des véhicules électriques ou augmenter le nombre de barrages.
La première option est assez difficile à réaliser selon Myriam.
« Les p'tits chars électriques, c'est même pas possible de mettre un "hitch" de vélos dessus. »
« Les gens vont vers des VUS pour plusieurs raisons [...] la p'tite famille, parce que ça prend de l'espace, t'essaieras de rentrer 3 sièges de bébé dans une Corolla. »
Myriam explique également que comme on aura besoin de plus d'électricité, cette "nouvelle" électricité-là nous coûtera pas mal plus cher.
« Quand on s'en va vers l'électricité, on se condamne à payer plus cher qu'on ce qu'on paie maintenant. »