Joseph Woll aura tout fait pour garder les Leafs dans le coup, mais c’est tout de même Jakub Dobes qui a eu le dessus au terme de ce duel de gardiens, mardi soir, permettant aux Canadiens de l’emporter 3-1 à domicile.
Oliver Kapanen et Phillip Danault ont respectivement inscrit leur 20e et 5e but de la saison en première période, ce qui a permis à la troupe de Martin St-Louis de s’imposer tôt dans le match.
Les Canadiens ont d'ailleurs dominé leur adversaire 18 à 5 au chapitre des lancers lors du premier engagement.
Par la suite, le match a été un peu plus serré. Malgré un but de William Nylander en deuxième période, les Canadiens ont protégé leur avance d’un but jusqu’à ce que Jake Evans marque le but d’assurance tard dans le match.
Martin St-Louis signe sa 150e victoire comme entraîneur dans la LNH, lui qui a fait ses débuts derrière le banc le 9 février 2022.
Les Canadiens disputeront un deuxième match en deux soirs, mercredi, face aux Sénateurs à Ottawa.
Le compte-rendu du duel Canadiens-Maple Leafs
Déroulement de la rencontre
Première période
Oliver Kapanen s'illustre devant le filet à 4:46 en marquant son 20e but de la saison.
L'attaquant finlandais accepte la passe d'Alex Newhook avant de déjouer Woll d'un lancer précis entre les jambières du cerbère.
Ivan Demidov récolte son 49e point de la saison sur la séquence.
Quelques minutes plus tard, Jakub Dobes permet à ses coéquipiers de conserver leur maigre avance grâce à cet arrêt spectaculaire.
Un peu moins de 10 minutes après le but de Kapanen, Phillip Danault double l'avance des siens avec son cinquième de la saison.
Le centre, qui a inscrit tous ses buts cette saison dans l'uniforme du Bleu-Blanc-Rouge, a profité d'une rondelle libre devant le filet de Woll pour doubler l'avance des siens.
Kaiden Guhle et Lane Hutson récoltent chacun une mention d'aide sur la séquence.
Après 20 minutes de jeu au Centre Bell, les Canadiens ont les devants 2 à 0 face aux Maple Leafs.
La troupe de Martin St-Louis a dominé celle de Craig Berube au chapitre des tirs au but, 18 à 5.
Deuxième période
Les Canadiens ont traversé avec brio deux désavantages numériques et Jakub Dobes s’est montré dominant lors de la première moitié de la période.
Le gardien tchèque n’a eu toutefois aucune chance à 14:31, alors que les Leafs, fin seuls devant la cage de Dobes, ont déculotté le cerbère.
William Nylander n’a eu qu’à pousser le disque dans une cage déserte pour inscrire son 22e de la saison, avec l'aide d'Easton Cowan.
Après 40 minutes de jeu au Centre Bell, l'avance du Tricolore sur les Maple Leafs n'est plus que d'un but.
Troisième période
Joseph Woll a tout tenté pour garder les Maple Leafs dans le coup.
Malheureusement pour lui, son rival, Jakub Dobes, s’est montré solide devant les quelques tentatives de marquer des Leafs en troisième période.
Tentant le tout pour le tout en fin de match, Toronto a retiré son gardien.
Mike Matheson a plongé pour soutirer le disque à Oliver Ekman-Larsson, puis Jake Evans a récupéré la rondelle pour finalement inscrire son 10e de la saison dans un filet désert.
Grâce à ce gain de 3 à 1, Martin St-Louis signe sa 150e victoire comme entraîneur dans la LNH, lui qui a fait ses débuts derrière le banc le 9 février 2022.
Les Canadiens n'auront pas de répit puisqu'ils disputeront un deuxième match en deux soirs, mercredi, face aux Sénateurs à Ottawa.