Aller au contenu

Jaguar a assemblé son dernier F-Pace

Jaguar a assemblé son dernier F-Pace
Jaguar F-Pace SVR / Auto123.com

C’est désormais officiel : le 19 décembre 2025, le tout dernier Jaguar F-Pace a quitté la chaîne de montage de l’usine de Solihull, en Angleterre. Ce moment hautement symbolique marque non seulement la fin du modèle, mais aussi celle de l’ère des moteurs à combustion interne chez Jaguar.

En attendant le début de la production du futur modèle électrique « 00 », la marque ne construit actuellement plus aucun véhicule.

Le F-Pace : un tournant historique pour Jaguar
Lancé il y a une dizaine d’années, le F-Pace représentait un pari audacieux. Premier VUS de l’histoire de Jaguar, il rompait avec la tradition des berlines et des coupés sportifs chers à la marque. Contre toute attente, le modèle est rapidement devenu le véhicule le plus vendu de l'histoire du constructeur, attirant une nouvelle clientèle sans renier l’ADN dynamique et raffiné de la marque britannique.

Jaguar a assemblé son dernier F-Pace | Auto123.com

La production s’est brièvement arrêtée le 19 décembre afin de souligner le départ du dernier F-Pace. Employés, ingénieurs et gestionnaires de la première heure se sont réunis pour assister à ce moment charnière. Pour plusieurs, il s’agissait de la conclusion d’un projet façonné sur plus d’une décennie grâce à un savoir-faire et une rigueur industrielle exemplaires.

Pendant ce temps, le Range Rover Velar — étroit cousin technique du F-Pace — poursuivra sa carrière, rappelant que cette page se tourne uniquement pour Jaguar, et non pour Land Rover.

La fin du moteur thermique chez Jaguar
Le tout dernier exemplaire assemblé est un F-Pace SVR noir. Ce choix hautement symbolique fait écho à la mythique Type E noire qui avait marqué la fin d’une autre époque chez Jaguar. Plutôt que d’être vendu, ce véhicule a été confié au Jaguar Daimler Heritage Trust et intégré à la collection nationale de Gaydon, aux côtés des modèles les plus marquants des 90 ans d’histoire de la marque.

Lors des allocutions, l’accent a été mis sur le dévouement des équipes. Trevor Leeks, directeur des opérations de l’usine de Solihull, a souligné la précision et l’expertise nécessaires pour assembler un véhicule composé de dizaines de milliers de pièces perfectionnées au fil des ans.

Un regard tourné vers l’avenir électrique
Malgré une nostalgie inévitable, l’ambiance n’était pas aux regrets. Jaguar regarde résolument vers l’avenir et sa transformation en marque exclusivement électrique. Le prochain modèle sera une berline ultraluxueuse (nom de code Jaguar 00), un véhicule déjà controversé en raison d'une campagne de repositionnement de marque très critiquée.

La fin du F-Pace est lourde de sens : Jaguar dit adieu à son modèle le plus populaire et à la motorisation thermique simultanément. C’est un virage audacieux et risqué, mais cohérent avec l’ambition de repositionner la marque dans l'ultraluxe électrique. Reste à voir si la Jaguar 00 saura convaincre là où le F-Pace avait réussi.

Jaguar F-Pace SVR
Jaguar F-Pace SVR | Auto123.com

Contenu original de auto123.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.