Auto123 effectue un premier essai du Nissan Pathfinder 2026.
Franklin, Tennessee - Alors que Nissan traverse une période difficile et que le constructeur est en phase de reconstruction, la guerre tarifaire qui oppose les États-Unis au reste du monde s’est invitée dans l’arène. Parmi les modèles offerts par Nissan au Canada, citons que les Murano, Frontier et Pathfinder sont de fabrication américaine. Dès l’instauration de mesures douanières, Nissan a cessé l’importation de ces trois modèles au Canada. Depuis, les mois passent et les mesures douanières restent. Pendant ce temps, l’inventaire chez les concessionnaires du pays est à sec.
Alors que le Pathfinder ne traverse plus la frontière vers le Canada depuis plusieurs mois déjà, le constructeur annonce quelques nouveautés concernant ce VUS intermédiaire à trois rangées. Il revoit aussi la stratégie de commercialisation pour 2026 en ne conservant que deux versions.
De passage au Tennessee pour participer au lancement du Nissan Rogue PHEV 2026 qui a eu lieu ces dernières semaines, Auto123 en a profité pour monter à bord du Pathfinder 2026 l’instant d’un bref essai routier.
Les origines du Pathfinder
Introduit au milieu des années 1980, le Nissan Pathfinder était un authentique VUS costaud. On se rappellera qu’il était bâti, à l’époque, sur un châssis en échelle traditionnel. Puis, les années ont passé et le Pathfinder s’est adouci jusqu’à devenir civilisé, poli et rangé. Pour l’année-modèle 2022, Nissan est débarqué avec la cinquième génération de son VUS intermédiaire à trois rangées. À ce moment, le Pathfinder laissait derrière lui la transmission automatique à variation continue (CVT) et faisait le plein de nouveautés.
Nissan Pathfinder 2026 - quoi de neuf ?
Pour l’année-modèle 2026, le Pathfinder arrive à mi-chemin de la génération actuelle. Le constructeur a procédé à quelques changements esthétiques autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le Pathfinder profite aussi d’une progression en matière de technologie.
Design du Nissan Pathfinder 2026 – 7,0/10
Sur le plan du design, le Nissan Pathfinder 2026 adopte une formule, somme toute, assez générique. Sans être ridiculement laid, il ne se démarque pas non plus par sa grande beauté ni son audace sur le plan stylistique. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se fond dans la masse.
À vrai dire, il faudra un œil de lynx pour distinguer un Pathfinder 2026 d’un modèle 2025. On rappelle qu’il s’agit d’une mise à jour de mi-génération, pas d’une refonte complète. Nissan a légèrement revisité les portions avant et arrière. Les emblèmes ont été modernisés alors qu’un nouveau modèle de jantes de 20 pouces est ajouté au catalogue. Quant à la palette de couleurs, elle se voit bonifier par l’ajout de la teinte Baltic Teal.
Intérieur du Nissan Pathfinder 2026 – 7,0/10
On est en terrain connu lorsque l’on monte à bord du Pathfinder 2026. On remarque que le tableau de bord a été légèrement modernisé. Il intègre maintenant une inscription “Pathfinder”.
De série, le Pathfinder est proposé avec une configuration permettant d’accueillir huit occupants grâce à une banquette à trois places à la deuxième rangée. Comme dans le cas de bien des VUS dans ce segment, l’accès à la troisième rangée n’est pas optimal et le confort y est minimaliste. La déclinaison Platine peut être équipée de sièges de type capitaine à la deuxième rangée. Cette possibilité nous apparaît moins pratique, étant donné qu’il faut déplier la troisième rangée dès que plus de quatre personnes veulent y prendre place. Autrement, l’habitacle du Pathfinder 2026 est suffisamment spacieux.
Technologie du Nissan Pathfinder 2026 – 7,0/10
Le Pathfinder 2026 reçoit un écran tactile de 12,3 pouces alors que précédemment, il offrait un écran de neuf pouces. La technologie intègre la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Cette caractéristique est très répandue au sein de l’industrie et ce n’est pas de cette manière que le Pathfinder pourra se distinguer.
Le constructeur assure aussi que le chargeur sans fil a été repensé afin d’offrir une meilleure performance de charge. Ajoutons que le système d'écran numérique de visualisation du périmètre intelligent HD fait désormais partie de l’équipement de série.
Motorisation du Nissan Pathfinder 2026 – 7,0/10
Nous vous confions l’une de nos craintes. Pour l’année-modèle 2025, l’Infiniti QX60, qui dérive directement du Pathfinder, a vu son V6 être remplacé par un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres. Nous craignions que le Pathfinder allait recevoir le même traitement. Force est de constater que non ! Et fort heureusement. Cette mécanique est peu convaincante et peu appropriée dans un VUS de ce format.
Donc, malgré que le Pathfinder profite de quelques changements pour 2026, il continue d’être animé par le bon vieux moteur V6 de 3,5 litres. Celui-ci déploie une puissance de 284 chevaux et un couple de 259 lb-pi. Il est marié à une transmission automatique à neuf rapports. Bien que la boîte soit parfois hésitante, le groupe motopropulseur fait bien le travail de manière générale. Nous sommes d’avis que six cylindres conviennent parfaitement à ce type de véhicule. Cette mécanique est douce, souple et adéquatement performante.
Consommation
D’après les données publiées par Ressources naturelles Canada, le Pathfinder 2026 consomme 10,8 litres/100 km en conduite combinée. La consommation passe à 11,2 litres/100 km en optant pour la version Rock Creek.
Conduite du Nissan Pathfinder 2026 – 7,0/10
Nous n’avons passé que très peu de temps derrière le volant du Pathfinder 2026. Cela étant dit, étant donné qu’il s’agit d’un rafraîchissement de mi-génération, il est inutile de parcourir des milliers de kilomètres pour voir de quoi il en retourne. La conduite du Pathfinder 2026 est identique à celle du modèle de 2025. Globalement, il s’agit d’un véhicule à bord duquel il est agréable de parcourir de longues distances. Le confort est présent autant à la première qu’à la deuxième rangée. Toutefois, la conduite est trop aseptisée selon nos critères personnels.
Soulignons aussi que Nissan clame haut et fort que le Pathfinder peut remorquer une charge allant jusqu’à 6000 livres. Nous émettons une réserve à cet effet. Les suspensions arrière du Pathfinder sont plutôt mollasses et elles ne nous apparaissent pas adaptées pour tirer une telle charge. Nous avons observé à de multiples reprises des Pathfinder tirant des charges modérées, par exemple des petites remorques utilitaires ou encore des tentes-roulottes, avec la portion arrière complètement affaissée. Si vous avez besoin de tirer une charge aussi élevée que 6000 livres, nous vous recommandons d’envisager une alternative au Pathfinder.
Le mot de la fin
En analysant les changements apportés au Pathfinder pour 2026, on remarque qu’ils sont assez peu nombreux. Le modèle poursuit sur sa lancée sans grand bouleversement.
Le principal enjeu avec ce VUS intermédiaire, c’est la crise tarifaire avec laquelle Nissan doit faire preuve d’une grande créativité. Au printemps dernier, Nissan a maximisé l’importation de Pathfinder vers le Canada afin de répondre à la demande pour les mois à venir. Or, en jetant un coup d’oeil sur les pages d’un marketplace bien connu, on constate que seuls deux exemplaires du Pathfinder 2025 sont affichés au Québec alors que l’année tire à sa fin. Aussi bien dire que les inventaires sont à sec.
Les concessionnaires de même que les consommateurs devront faire preuve de patience. En effet, la production d’unités du Pathfinder destinées au marché canadien ne débutera pas avant le printemps prochain. Qui plus est, le constructeur rationalise l’offre en ne proposant que deux déclinaisons, soient Rock Creek et Platine. Ces deux versions sont parmi les plus coûteuses.
D’ailleurs, précisons que pour l’heure, Nissan n’a pas encore divulgué l’échelle de prix du Pathfinder 2026 et que le constructeur nous fait languir. Il y fort à parier que ce modèle subira une importante hausse de prix pour l’année à venir.
Parce que le modèle ne présente que peu de nouveautés. Parce que le modèle 2025 n’est quasiment plus disponible. Parce que les unités de 2026 n’arriveront que dans quelques mois et que l’on craint une hausse de prix, nous recommandons de jeter un coup d’œil aux alternatives dans le segment.
Nissan Pathfinder 2026 - compétiteurs
- - Chevrolet Traverse
- - Ford Explorer
- - Honda Pilot
- - Hyundai Palisade
- - Jeep Grand Cherokee
- - Kia Telluride
- - Mazda CX-90
- - Toyota Highlander
- - Volkswagen Atlas
Contenu original de auto123.