Aller au contenu
Tour du chapeau d'Ovechkin

Les gardiens du Tricolore en déroute: revers de 8-4

Les gardiens du Tricolore en déroute: revers de 8-4
Samuel Montembeault et Jakub Dobes changent de place durant le revers des Canadiens. / PC/Christine Muschi
Bon match!
Bon match! · Épisode 12
Avant-match I Le CH contre les «gros» Capitals et la «force de la nature» qu'est Ovechkin
0:00 / 6:32

Samuel Montembeault ou Jakub Dobes? La question est récurrente pour les amateurs des Canadiens de Montréal et les analystes de hockey depuis quelques semaines.

Jeudi soir, au Centre Bell, contre les Capitals de Washington, l'interrogation était sans importance. Les deux gardiens ont été aussi peu efficaces l'un que l'autre lors d'un revers de 8-4 des hommes de Martin St-Louis au terme duquel Alexander Ovechkin a inscrit un tour du chapeau.

Montembeault a accordé trois buts sur 10 tirs avant d'être retiré du match. Dobes en a permis quatre après avoir vu 20 rondelles dirigées vers lui.

Brendan Gallagher (1er), Joe Velenon (1er), avec leurs premiers buts de la saison, Nick Suzuki (4e) et Mike Matheson (5e) ont touché la cible pour les Canadiens (10-7-3, 23 points) qui encaissent un cinquième revers consécutif.

Jake Evans a quitté la rencontre après avoir reçu un coup de coude à la tête non sanctionné de Tom Wilson.

Ovechkin (8e, 9e, 10e), qui a maintenant inscrit 907 buts dans la LNH, Ethen Frank (1er, 2e), Sonny Milano (2e, 3e) et Jakob Chychrun (5e) ont compté les buts des Capitals (11-8-2, 24 points), Ovechkin a ajouté une mention d'aide. Charlie Lingren a fait face à 28 tirs.

Les Canadiens seront de retour au Centre Bell, samedi, pour affronter les Maple Leafs de Toronto.

Ovi, qui d'autre?

Ça commence mal pour les Canadiens avec une pénalité à Juraj Slafkovsky après 58 secondes de jeu.

Il ne faut que deux secondes à Alexander Ovechkin pour ouvrir la marque avec son 8e but de la saison et le 905e de sa carrière. Un tir foudroyant.

Situation inverse quelques minutes plus tard quand les joueurs des Canadiens ne parviennent pas à créer l'égalité dans une situation similaire.

Mais le travail lors du second avantage d'un homme du Tricolore va être payant. Et lors d'une mêlée devant le filet, qui d'autre que Brendan Gallagher pour faire le dur boulot? Son premier but de la saison, à 15:47.

Des pénalités simultanées à Ovechkin et à Josh Anderson et une autre à Mike Matheson viennent boucler l'engagement. Le deuxième tiers va s'amorcer à quatre contre trois en faveur des Capitals.

0:00
8:20

Et ce qui pouvait arriver arriva. Les Captitals prennent les devants à 2:00, quand se terminait la punition à Matheson, par l'entremise d'Ethen Frank.

Rien de trop dramatique jusque-là, sauf que Samuel Montembeault se fait encore déjouer par Frank à 3:38. Un tir qui lui «traverse le corps», comme le veut la formule. Martin St-Louis retire alors Montembeault au profit de Jakub Dobes.

Le changement de gardien a des allures d'électrochoc pour les hommes de Martin St-Louis qui attaquent par vagues et touchent la cible lorsque Joe Veleno compte à 7:53.

Une sortie de zone ratée par Slafkovsky mène au quatrième but des Capitals. But qui n'aurait logiquement jamais dû survenir vu qu'un coup de coude de Tom Wilson à la tête de Jake Evans aurait dû être puni quelques secondes plus tôt.

La réplique ne tarde pas, lorsque Nick Suzuki reprend un long retour du tir d'Alexandre Carrier à 15:04: c'est 4-3.

Un revirement en zone neutre mène à un autre but des Capitals, celui-là, de Sonny Milano, à 17:25. Cette fois, c'est Dobes qui aimerait revoir le tir...

0:00
5:48

Jake Evans ne revient pas au jeu en début de troisième tiers.

L'avalanche de buts se poursuit lorsque Mike Matheson met la main à la pâte pour rapprocher le Tricolore à un but, à 5:37.

Mais le meilleur buteur de tous les temps met un terme au débat avec son deuxième but de la rencontre à 16:03. Sur cette séquence en surnombre, Dobes n'avait rien à se reprocher.

Ovechkin s'offre ensuite un tour du chapeau en inscrivant un autre but dans un filet désert et Milano ajoute un 8e but avant le son de la sirène.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.