Aller au contenu
Décriminalisation de la drogue

Permission de possession des opioïdes en Colombie-Britannique

Permission de possession des opioïdes en Colombie-Britannique
/ Photo : Getty Images / Yulia Reznikov
0:00
10:32

La Colombie-Britannique dépénalisera la possession des opioïdes jusqu’à 2,5g, à partir du 31 janvier prochain. Une nouvelle approche pour tenter d'endiguer la crise de cette drogue qui fait des ravages dans la province depuis 2016.

En entrevue avec Jeffrey Subranni, le chercheur à l’Institut universitaire sur les dépendances, Jean-Sébastien Fallu explique aussi qu'un autre but de cette dépénalisation est de réduire la stigmatisation envers les consommateurs des opioïdes.

« Il y a effectivement une modification dans les perceptions, les représentations sociales et c’est d’ailleurs un des objectifs de la décriminalisation en Colombie-Britannique. »

Comme le Portugal, cette nouvelle approche vise à traiter les consommateurs comme des patients qui ont besoin d’aide, plutôt que des criminels.

Une vision qui ne plaît pas encore totalement à certains.

« Mais ce que les critiques disent et j’en suis : c’est que c’est quand même très moralisateur comme encadrement et c’est une autre forme de contrôle qui, plutôt d’être criminelle, est accès sur la santé… »

Ce projet-pilote sera regardé et analysé de très près par le pays pour voir si l’initiative est assez efficace pour l’implanter dans toutes les autres provinces.

« Au Québec, malheureusement, je pense qu’on n’est pas près de ça avec notre gouvernement qui, sur cette question-là, est très frileux. »

Écoutez l'intégralité de l'entretien...

Vous aimerez aussi

Plus avec Jeffrey Subranni

Quelles sont vos questions au sujet du déménagement?
Comment arrimer votre vie de couple et vos projets immobiliers?
Quelle part de votre budget consacrez-vous à l'immobilier?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Description de l'image non disponible
En ondes jusqu’à
En direct
75