Aller au contenu
Stéphan Bureau au club du dimanche

«Trump a créé le plus gros show au monde depuis 2016»

«Trump a créé le plus gros show au monde depuis 2016»
Evelyne Audet, Jeffrey Subranni, Stéphan Bureau et Philippe Léger / Cogeco Média

Chaque semaine l'équipe de Même le week-end reçoit un invité spécial et le soumet à une série de questions avant de le faire membre du Club du dimanche.

Cette fois, c'est Stéphan Bureau, journaliste et animateur de télévision depuis plus de 40 ans, qui est l'invité de l'équipe.

Jeffrey Subranni, Evelyne Audet et Philippe Léger profitent de leur discussion avec le journaliste pour le questionner sur la tentative d'assassinat de Donald Trump lors d'un rassemblement en Pennsylvanie, un évènement qu'il a «tenté de comprendre». 

Il souligne d'abord son étonnement que le contexte ait permis au jeune tireur présumé de passer à l'acte.

«Comment quelqu'un de 20 ans, qui n'est pas un militaire aguerri, a pu se rendre jusqu'à un bâtiment élevé avec une arme longue, ce qui n'est pas discret, entrer dans l'édifice, se rendre sur le toit, exister sur le toit pendant quelques minutes probablement, mettre en joue le candidat Trump et tirer? Et au moment où il tire, il y a une fraction de seconde, et il est abattu. Donc, les tireurs d'élite des services secrets ont été très rapides. C'est évidemment déconcertant. Il y a une évidente contradiction entre la rapidité à abattre celui qui est présumé tireur et les circonstances qui ont permis à ce jeune homme sans expérience de se rendre sur le toit.»

Le journaliste revient ensuite sur la réaction de l'ex-président qui a levé le poing dans les airs juste après s'être fait atteindre par balle à l'oreille. 

«On a vu un leader politique aux instincts redoutables qui a su arrêter le bouclier humain qui était en train de l'emporter vers la camionnette où il était attendu en disant quatre fois plutôt qu'une ''wait, wait, wait, wait''. Il s'est soucié de sa chaussure parce qu'il voulait avoir l'air digne sur les photos et il a sorti le point. Ce sera une image, je n'aime pas l'expression iconique, mais je vais l'employer... Trump a créé depuis 2016 le plus gros show au monde. Il n'y a aucun doute là-dessus. Il a d'ailleurs permis à des médias qui allaient très mal en 2016 de survivre. Le New York Times ne s'est jamais mieux porté que quand il avait de l'espace pour dénoncer Donald Trump...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Léger

«Ça risque d'être technique, plate, moins de feux d'artifice»
La démission de Fitzgibbon alimente-t-elle le cynisme envers les politiciens?
«On peut se demander si ça libère une insatisfaction du côté de la CAQ»

Vous aimerez aussi

0:00
5:59
0:00
9:56
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 12:00 AM