Les Amateurs de sports
Animé par Mario Langlois
Les amateurs de sports, le balado parfait pour les passionnés de sports et les fans du Canadiens, animé par Mario Langlois. Chaque jour, plongez dans les meilleurs moments de cette émission historique, lancée en 1972, et profitez d’analyses et de discussions captivantes sur les sujets sportifs les plus brûlants.
Rejoignez Mario Langlois et son équipe de collaborateurs du lundi au jeudi de 20 h à minuit, et chaque vendredi à partir de 18 h 30 pour une édition spéciale festive avec un jeu-questionnaire et le segment Ça sent la coupe.
Abonnez-vous à Les amateurs de sports pour ne rien manquer de l'actualité sportive, sur les ondes du réseau Cogeco, au 98,5 FM, ou en version numérique sur votre plateforme de balados préférée.
Épisodes
- Impossible de lutter pour une place en séries éliminatoires sans un gardien qui fait les arrêts au bon moment ! C'est ce que fait Samuel Montembeault avec les Canadiens de Montréal avec brio cette saison, comme le note Stéphane Waite. «Samuel joue le meilleur hockey de sa carrière. Il est arrivé à maturité.» Pour un deuxième match consécutif au Centre Bell, la frénésie régnait autant dans les gradins que sur le banc des joueurs des Canadiens. José Théodore juge que la foule du centre Bell est unique et cruciale en cette fin de saison. «En fin de saison, la foule peut t'amener de l'énergie» À la veille d'un affrontement Canada-Mexique lors de la demi-finale de la Ligue des Nations de la CONCACAF, Wandrille Lefèvre discute de la situation de l'équipe canadienne. Wandrille Lefèvre aborde également les perspectives de l'équipe sous la direction de Jesse Marsh. Le March Madness serait la compétition la plus difficile à remporter affirme Maxime Lachance. Véritable phénomène printanier de basket-ball aux États-Unis , le tournoi commence demain avec la participation de six Québécois. Maxime Lachance explique également que l'événement donne un aperçu du futur de la NBA.
- Doit-on s'attendre à un duel physique entre les Canadiens de Montréal et les Sénateurs d'Ottawa, mardi soir, au Centre Bell? Probablement! «Je suis 100 % convaincu que le Canadien n'a pas peur de l'aspect physique du jeu», assure Dubé. L’analyste du tricolore également une statistique d’équipe très intéressante concernant Patrik Laine. Les Sénateurs d’Ottawa figurent parmi les équipes les plus dangereuses de la LNH depuis la fin de la Confrontation des 4 Nations. Le consultant des Sénateurs, Jacques Martin, aborde l’élément de confiance qui existe au sein de ce vestiaire! Brady Tkachuk pourrait être un réel cauchemar pour les partisans du tricolore. La directrice générale de la Victoire de Montréal, Danièle Sauvageau, observe plus que permanente : «Selon la tendance: le Canadien est l'équipe la plus responsable». Selon elle, la troupe de Martin St-Louis doit demeurer dans le moment présent. Les amateurs ont été servis en lever de rideau de la saison 2025 de Formule 1 avec une course survoltée en Australie, en fin de semaine. Malgré la victoire de Lando Norris, l’une des plus grandes déceptions de cette course est la performance du duo Hamilton-Leclerc chez Ferrari, selon Alex Tagliani.
- Le chanteur du groupe Bleu Jeans Bleu, Claude Cobra, est l’invité de Mario Langlois cette semaine. Il explique pourquoi l’humour prend une place importante dans les textes de leurs chansons. Claude raconte le moment qui a marqué sa vie : chanter avec Céline Dion! Outre la musique, Claude Cobra partage plusieurs de ses passions, notamment celle du karting. Oui, oui, il explique qu’il a déjà été champion du Québec à un plus jeune âge. Ce dernier est également un grand amateur de surf, il a même eu très peur lors d’une sortie en mer! Écoutez-le en compagnie de Mario Langlois, Stéphane Waite et Pierre Gervais à Ça sent la coupe, édition du 14 mars 2025!
- Dans ce classique du vendredi, place au grand quiz des Amateurs de Sports! Cette semaine, nous accueillons l’humoriste et collaborateur à CKOI, Mike Beaudoin, le journaliste sportif à La Presse, Alexandre Pratt, et le rédacteur en chef de Hockey le magazine, Simon Bédard. Trois féroces compétiteurs qui s’affrontent à travers une ribambelle de questions portées sur l’actualité sportive. Entrez dans le quiz Questions de Sports animé par Mario Langlois, accompagné du juge en chef, Kevin Dupont.
- En vue du prochain match du Tricolore, Martin St-Louis a remanié ses trios et Patrik Laine a encore «changé de chaise». Les lacunes défensives de l'attaquant finlandais donnent beaucoup de fil à retordre à l'entraîneur-chef du Canadien, selon le descripteur Martin McGuire. Antoine Roussel abonde dans le même sens que Martin St-Louis. «Je crois que Martin St-Louis a besoin d'un peu d'aide […] La profondeur, on n'en a pas tellement eu besoin jusque là pour être dans la course.» C'est le premier Grand Prix de la saison 2025 de Formule 1. La course se tient dimanche matin en Australie. On aura droit à du nouveau : Lewis Hamilton chez Ferrari! Selon Alex Tagliani, il s’agit de la plus grosse transaction de l'histoire de la F1! La valeur du sport : à quoi ressemble l'économie du March Madness. Le spécialiste en marketing sportif, Hugues Léger, analyse ce phénomène américain. Selon lui, il s’agit du deuxième plus grand événement de paris sportifs, juste derrière le Super Bowl, avec plus de 20 milliards de dollars misés chaque année.
- L’ancien gardien des Canadiens, José Théodore, voit d’un bon oeil les dernières performances tu tricolore. Même si Patrik Laine n’est pas le joueur le plus complet, il faut l’avouer, le Finlandais améliore grandement l’avantage numérique de l’équipe. Théo affirme qu’il est aussi très impressionné par Lane Hutson, qui est supérieur à l’un de ses anciens coéquipiers à la ligne bleue des Capitals de Washington. Autrement, où se classe Ovechkin dans l'histoire de la LNH? «Si on m'avait dit au début de ma carrière que le record de buts de Gretzky allait être battu dans 20 ans... Je ne l'aurais pas cru!» L’entraîneur du Club de hockey de l’Utah, André Tourigny, explique les défis de gérer la pression et les émotions derrière le banc d’une équipe de la LNH. «Le stress me paralysait beaucoup plus avant. Maintenant, je le vois venir. Je suis mieux préparé au stress. Mais encore là, je ne suis pas moins stressé. Je fais juste mieux réagir au stress». Le défenseur des Sharks de San Jose, Marc-Édouard Vlasic, affirme que la reconstruction de son équipe est très lente. La perte de plusieurs joueurs clés à la date limite des transactions n’a certainement pas aidé. S’il y a au moins un côté positif à San Jose, c’est bien la jeune recrue Macklin Celebrini, qui selon le Québécois, est déjà le meilleur joueur de l’équipe! Vlasic détient désormais le record de la LNH pour le plus de tirs bloqués: pas moins de 2165! «et il y en a qui font plus mal que d'autres...». Marc-Édouard fait encore des cauchemars des tirs d’un certain Shea Weber.
- La dernière fois que Nick Suzuki a porté l’uniforme du Canada, c’était en 2019 lors du Championnat du monde de hockey junior en 2019. Depuis, il a souvent refusé les invitations de Hockey Canada pour participer à ce type d’événement. Selon nos experts hockey Jérémie Rainville, Guillaume Lefrançois et Stéphane Waite, il serait temps pour le capitaine du tricolore de montrer son intérêt aux dirigeants du pays afin de représenter le Canada pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 en Italie. En compagnie de Mario Langlois aux Amateurs de Sports, ces trois panélistes abordent également la chaude lutte aux séries dans la conférence de l’Est, mais aussi de la situation des Maple Leafs qui auront à choisir cet été entre Mitch Marner et John Tavares.
- Il existe un contrôle maladif des médias à Vancouver selon Martin McGuire et Dany Dubé. Il y a eu des tensions entre l'organisation des Canucks et les médias locaux durant la période houleuse durant laquelle J. T. Miller et Elias Pettersson étaient à couteaux tirés. Mais en dépit de l'échange de Miller, la situation n'a pas vraiment changé, selon eux. Avec l’absence de Kirby Dach, c’est maintenant à Alex Newhook de prendre le centre du 2e trio du tricolore. Le journaliste à TheAthletic.com, Arpon Basu, affirme que l’attaquant de 24 ans donne aux Canadiens la meilleure chance de réussir dans le présent. Pourrait-il toutefois être une solution à long terme à cette position? Arpon n’y croit pas et affirme plutôt que Sam Bennett est dans le haut de sa liste d’épicerie d’ici le 1er juillet. Si les Canadiens de Montréal se battent pour une place en séries éliminatoires, ce n'est pas le cas du Rocket de Laval qui trône au sommet du classement général de la Ligue américaine de hockey. Écoutez l’attaquant, Alex Barré-Boulet, parler non seulement des performances de la formation lavalloise, mais également du travail de David Reinbacher. «Je ne suis vraiment pas inquiet pour sa carrière. Tu vois qu'il y a une coche (au-dessus) de la majorité du monde». C'est l'entre-saison dans la NFL, donc, c'est le temps des mouvements de personnel et de la valse des millions de dollars. En fait, c’est plus d'un milliard de dollars en contrats jusqu'ici. L’expert football, Bruno Heppell, aborde la valse des quarts-arrières. Selon lui, Aaron Rodgers serait dans la mire des Steelers de Pittsburgh.
- Carey Price est venu saluer ses anciens coéquipiers des Canadiens à Vancouver. Avec beaucoup de surprise, Dany Dubé a discuté une vingtaine de minutes avec l'ancien gardien du Tricolore. En plus de la lecture du travail de Jakub Dobes, Dany dévoile les détails de cette discussion exclusive. Le défenseur des Canadiens, David Savard, se confie quant à lui à Mario Langlois. Ce dernier a eu des discussions avec la direction du Tricolore à l’approche de la date limite des transactions. Le Québécois est soulagé d’être resté à Montréal. Malgré la fin de son contrat, a-t-il l'intention de jouer la saison prochaine dans la LNH? Si Mikko Rantanen n'a guère eu de plaisir avec les Hurricanes de la Caroline, il semble en avoir beaucoup avec sa nouvelle équipe, les Stars de Dallas. Son nouveau coéquipier, Mavrik Bourque, parle de l'arrivée du Finlandais avec la formation du Texas et il est clair : c’est un joueur très impressionnant! L’attaquant québécois a toutefois vécu un douze heures assez émotif à la veille de la date limite des transactions. «Je n'ai pas bien dormi cette nuit-là». Stéphane Leroux analyse la saison de Joshua Roy et mesure ses chances de succès. Roy est le premier joueur du Rocket à atteindre le plateau des 20 buts et l'analyste à RDS note que l'attaquant a inscrit trois buts gagnants. En revanche, Leroux ne comprend pas la gestion des effectifs des Canadiens à l'autre bout du continent.
- Antoine Roussel est l’invité de Mario Langlois cette semaine. L’ancien joueur de la LNH raconte comment il a grandi en France avec le hockey. Le seul contact qu'il avait de la LNH, c'était uniquement par cassettes VHS. Il explique même qu’il avait le syndrome de l'imposteur quand il est arrivé ici, quand il jouait dans la LHJMQ. Dans ses confidences, Antoine Roussel raconte la fois où il s'est fait renvoyer de son équipe de rugby en France, la fois où il a failli jouer pour les Canadiens et notamment de sa visite aux installations de l'équipe à Brossard. C’est bien connu, la ville de Dallas et Antoine ont développé une relation amoureuse professionnelle, si bien que les Stars ont même fait jouer la Marseillaise, l’hymne national de la France, après qu'il ait marqué le but qui le plaçait comme le meilleur marqueur français de l’histoire de la LNH. Enfin, il explique pourquoi on le surnomme le Rooster, mais aussi de la raison pour laquelle il n'a jamais joué de bons matchs au Centre Bell à Montréal. Écoutez-le en compagnie de Mario Langlois, Stéphane Waite et Pierre Gervais à Ça sent la coupe, édition du 7 mars 2025!
Autres balados
Les plus consultés
- Le hockey des Canadiens
- Du jeu rude à prévoir contre les Sénateurs?
- Réseaux sociaux