Volte-face de la direction
La revue de presse de Paul Arcand
Animé par Paul Arcand
Votre revue de presse est de retour. Paul Arcand commente l’actualité dans ce balado disponible dès 6 h, du lundi au vendredi.
Épisodes
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente l'arrivée de la première vague de chaleur intense dans le grand Montréal et sur une partie du Québec. Avec le facteur humidex, le mercure pourrait atteindre 40, et même 45 degrés, d'ici mercredi. Malgré la chaleur accablante, de nombreux écoliers de la grande région de Montréal vont tout de même prendre le chemin des classes en ce 23 juin, pour une journée où il n'y aura visiblement pas d'apprentissage. «C'est ridicule d'ouvrir les écoles...» - Paul Arcand Il réagit aussi à l'improvisation du ministre Bernard Drainville et aux commentaires de certains centres de services scolaires et du syndicat des enseignants, dans ce dossier. «Je vous le dis, je lisais ça et je me disais: "C'est comme la maison des fous."» - Paul Arcand Autres sujets abordés Écrasement d’un hélicoptère d’Air Médic sur la Côte-Nord: les recherches reprennent; Iran: Donald Trump pense que le moment est venu de se débarrasser du régime des ayatollahs; Augmentation du nombre de plaintes contre les chiens agressifs à Montréal.
- À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand fait le point dans le dossier de la petite fille de LaSalle. Les autorités demandent maintenant au public de cesser de partager le nom et la photo de la fillette montréalaise, âgée de trois ans, qui a été retrouvée vivante en Ontario mercredi après trois jours de disparition. «C'est une enfant qui a besoin d'intimité, de discrétion et de disparaître de l'oeil public parce que c'est devenu comme un symbole, un miracle, explique Paul Arcand. Elle doit reprendre ses forces, passer du temps avec son père, avec les professionnels de la santé. Elle sera éventuellement rencontrée par les enquêteurs de façon très professionnelle.» «Elle est à l'hôpital et prend du mieux. C'est une bonne nouvelle. Tout indique qu'elle a passé les trois jours dans le champ, au même endroit, toute seule. La police recherche des témoins. D'autres accusations pourraient être portées contre la mère...»Autres sujets abordés DPJ: hausse importante du nombre de signalements; Donald Trump se donne deux semaines pour décider si les États-Unis vont attaquer l’Iran; Commission Gallant: le fonctionnaire no 1 du Québec était au courant du naufrage financier; Une vague de chaleur s'en vient au Québec.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand fait le point sur le cas de la fillette de 3 ans retrouvée vivante mercredi près de l’autoroute 417 à Saint-Albert, en Ontario, alors qu'elle manquait à l'appel depuis dimanche. Sa mère lui aurait dit de l'attendre à cet endroit. «Il y a tellement d'événements tristes, tragiques, qui impliquent des enfants. Pour une fois, ça se termine bien.» Autres sujets abordés Un missile iranien touche un hôpital en Israël; à Gaza, des Palestiniens meurent en allant chercher de la nourriture; Commission Gallant: l’ex-PDG de la SAAQ boit de l’eau, demande constamment si on l’entend bien et dit des choses invraisemblables; Un voleur à l’étalage dit qu’il veut devenir un pasteur à sa sortie de prison.
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait le point sur la disparition de la fillette de 3 ans qui manque à l'appel depuis dimanche et vue pour la dernière fois dans l’arrondissement de LaSalle, à Montréal. Sa mère a été accusée d’abandon d’enfant. «La question qui fait mal : est-ce que l'enfant est toujours vivante? Plus le temps passe, plus les espoirs disparaissent.» Autres sujets abordés Un cinquième féminicide en cinq semaines; Donald Trump demande à l’Iran de capituler; SAAQclic: un PDG qui fait la baboune et un terrain de jeux pour Karl Malenfant; Les Panthers de la Floride remportent la Coupe Stanley.
- À l'occasion de sa revue de presse, mardi matin, Paul Arcand aborde la disparition d'une fillette de trois ans qui manque à l'appel depuis dimanche, dans le secteur de LaSalle. Il explique que la disparition de l'enfant plonge tout le monde dans le mystère, alors que la mère ne se souvient plus où elle l'a laissée avant de la perdre. Aucune alerte AMBER n'a été déclenchée, car rien ne porte à croire que l'enfant a été enlevée, bien que ce soit difficile de ne pas penser au pire. «Si elle n'a pas été enlevée, on présume qu'elle était avec sa mère toute la journée. Sa mère dit l'avoir perdue. Mais comment elle l'a perdue? [...] C'est assez difficile de ne pas penser au pire.» Paul Arcand précise aussi qu'aucune arrestation ou accusation n'est survenue pour le moment dans ce dossier nébuleux, bien que la mère ait été rencontrée par les autorités. Autres sujets traités: Sommet du G7: Donald Trump lève les feutres et rentre à Washington en raison du conflit israélo-iranien; SAAQClic: le nouveau PDG voulait étouffer le scandale; Dernière journée de grève dans le transport en commun à Montréal, du moins pour l’instant.
- À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand commente le début du sommet du G7 qui a lieu à Kananaskis en Alberta. Les chefs d'État parmi les plus puissants de la planète ont convergé vers les Rocheuses au cours des dernières heures. Un entretien privé entre le premier ministre du Canada Mark Carney et le président des États-Unis Donald Trump est d'ailleurs prévu lundi matin, avant même le début des discussions officielles. «La plupart des experts ne s'attendent pas à une entente entre le Canada et les États-Unis concernant les tarifs. Les deux semblent avoir établi une façon de faire, mais avec Donald Trump, tout est possible. On sait que c'est une bombe à retardement [...] et il y a tout le volet psychologique. M. Carney est un banquier, un homme froid, pas beaucoup d'émotions. Il a devant lui quelqu'un qui peut insulter, intimider l'adversaire. Il a besoin d'avoir tous les projecteurs sur lui.» Autres sujets abordés Israël et l’Iran se lancent des missiles: des morts, des blessés, pas de pause à l’horizon; Une femme a failli mourir abandonnée dans sa salle de bain d’une résidence pour personnes âgées; Des coupures en éducation qui vont faire mal.
- À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand fait le point sur l'attaque d'Israël contre l’Iran visant à neutraliser son potentiel nucléaire. «Israël affirme que la menace d'une attaque était imminente, c'est pour ça qu'on a lancé cette opération. L'Iran a répondu, quelques heures plus tard, en envoyant une centaine de drones qui ont été, pour la plupart, neutralisés. Nous avons donc le potentiel d'une autre guerre régionale. [...] Les images qu'on a pu voir notamment sur les réseaux sociaux montrent des immeubles touchés. On voit les flammes, on entend les explosions, il y a des morts et des blessés...» Autres sujets abordés SAAQclic: on a caché au ministre l’ampleur des dépassements de coûts; Opération antimafia: le clan Rizzuto est ébranlé; Et c’est le week-end du Grand Prix.
- À l'occasion de sa revue de presse, jeudi, Paul Arcand fait le point sur les émeutes à Los Angeles. «Donald Trump aimerait ça que ça pète, que les affrontements soient violents, que des gens soient blessés et que ça vienne justifier la présence des militaires. Or, ce n’est pas ça qui se passe en réalité…» Autres sujets abordés Montréal fait le ménage pour l’arrivée des touristes; Michael Sabia quitte Hydro-Québec; Il faut attendre de plus en plus longtemps pour un remplacement de hanche ou de genou; Aujourd’hui, 12 juin, c’est la journée de l’achat local.
- À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand commente les actions de Donald Trump en marge du chaos qui s'est installé dans une partie de Los Angeles où des manifestations monstres ont lieu pour dénoncer la politique migratoire des républicains. Un total de 4700 militaires ont été déployés par le président américain. «Trump se présente en sauveur de Los Angeles, affirme Paul Arcand. Sans lui, il ne se gêne pas pour le dire, la ville serait à feu et à sang. [...] Sa stratégie est simple: il déploie les soldats et les marines, même si personne ne lui demande [...] et se pointe en disant: "Je vais vous régler ça."» Autres sujets abordés Avions de combat, contrats informatiques: le gouvernement fédéral lance l’argent par les fenêtres; Boire et manger sur le bras des contribuables, deuxième partie; Le défenseur des Canadiens de Montréal, Lane Hutson, nommé recrue de l’année.
- À l'occasion de sa revue de presse mardi, Paul Arcand fait le point sur la grève des employés d'entretien de la STM qui se poursuit aujourd'hui sous la pluie. «Il n'y a pas de service en soirée jusqu'à 23 heures dans une ville comme Montréal, ça n'a aucun sens, affirme Paul Arcand. Les négociations sont dans un cul-de-sac [...] Beaucoup de confusion, de frustration. Les gens ne savent pas trop pourquoi il y a une grève. Certains comprennent les revendications, mais disent que c'est emmerdant.» «C'est sûr que c'est une négociation qui sera dure, qui sera tough [...] Et même si la grève est prévue pour quelques jours, qu'il y a une parenthèse pour le Grand Prix de F1, d'autres syndicats sont en colère et faut s'attendre à d'autres perturbations...» Autres sujets abordés Grève à la STM: Uber en profite; Les émeutes de Los Angeles: Trump double le nombre de soldats; Pourquoi le prix d’un repas commandé en ligne est-il si élévé? Pas de procès pour l’homme qui aimait les jeunes filles; Décès de l’écrivain Victor Lévy-Beaulieu.
Autres balados
Les plus consultés
- Les effets du «travel ban» de Trump
- Attaque américaine de sites nucléaires iraniens
Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 10:00