La revue de presse de Paul Arcand. Un mois après l’attaque Hamas qui a entraîné une forte réponse de l’armée israélienne, nous discutons avec un montréalais d’origine palestinienne et un membre de la communauté juive de la métropole de la façon dont ce conflit affecte les deux communautés. Les leaders du Front commun ont annoncé trois nouveaux jours de grève du 21 au 23 novembre prochains alors que leurs membres participent à leur première journée de grève aujourd’hui. Le nouveau système d’intelligence artificielle utilisé par Air Canada pour accélérer la gestion des plaintes soulève l’ire de certains voyageurs, rapporte la chroniqueuse de La Presse Marie-Ève Fournier. Les Alouettes affronteront les Argonauts de Toronto en finale de l’Est samedi prochain.
La revue de presse de Paul Arcand
Le Front commun annonce trois nouvelles dates de grève
Publié le 6 novembre 2023
Avec
Derniers épisodes
À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand fait le point sur la situation en Floride entourant l'arrivée imminente de l'ouragan Milton.
Le Centre national des ouragans américain (NHC) a d'ailleurs indiqué qu'il est repassé à la catégorie 5, mardi, en fin de journée.
Le président américain Joe Biden a souligné qu'il pourrait s'agir de la pire tempête en un siècle en Floride et il a appelé à suivre les ordres d'évacuation, affirmant que c'est «une question de vie ou de mort».
«Milton va cogner probablement tard mercredi soir ou très tôt jeudi [...] Plus de cinq millions de citoyens en Floride sont visés par des ordres d'évacuation [...] Vous avez des files sur les autoroutes, des stations d'essence fermées en raison du manque de carburant, les supermarchés sont assiégés, on placarde, on tente de protéger ses biens, parce que c'est un ouragan très spécial. Des experts disent que Milton, c'est un excellent symbole des changements climatiques. C'est le type d'ouragans qu'on risque de voir dans les prochaines années, prochaines décennies.»
Autres sujets abordés
- La DPJ présente de fausses informations pour faire adopter des enfants plus rapidement.
- En France: un tueur à gages... âgé de 14 ans
- Restauration: faut-il faire payer les clients qui réservent, mais qui ne se présentent pas?
À l'occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand réagit à l'arrivée de l'ouragan Milton - à peine quelques jours après Helene - et aux possibles conséquences désastreuses en Floride.
«Tous les yeux sont tournés vers la Floride pour voir l'évolution de l'ouragan Milton [...] Ça demeure un potentiel très élevé de dommages importants. Le gouverneur de l'État, Ron DeSantis, a dit à ses concitoyens: "Nous n'avons pas le parcours exact, mais préparez-vous parce que ce qui s'en vient, c'est une tempête féroce et une tempête vicieuse."»
Des milliers d'évacuations ont eu lieu dans différentes régions. Des écoles sont déjà fermées et les aéroports de Tampa et d'Orlando vont cesser leurs opérations dans les prochaines heures.
Autres sujets abordés
- La guerre au Proche-Orient
- Une femme lance de l’eau bouillante au visage d’un enfant
- Des enfants de la DPJ vivent dans des locaux vétustes
- Extorsions et menaces envers les commerçants: qu’est-ce qui se passe au centre-ville de Montréal?
- La belle histoire de Carlos, un jeune autiste qui trouve son bonheur en jouant au football
À l'occasion de sa revue de presse, lundi, Paul Arcand réagit à plusieurs sujets de l'actualité, dont le triste anniversaire de l'attaque du Hamas sur des civils israéliens, qui a fait 1200 morts.
Depuis le 7 octobre 2023, l'État hébreu a bombardé la Bande de Gaza, faisant près de 42 000 morts, dont majoritairement des femmes et des enfants palestiniens.
Des commémorations en mémoire des victimes de ce conflit auront lieu un peu partout sur la planète, dont à Montréal.
« Après un an, qu'est-ce qu'on peut dire? [...] Ce qu'on remarque, c'est l'impasse. L'incapacité de trouver un terrain d'entente, une base de cessez-le-feu. Deuxièmement, beaucoup de tension. Ce qui se passe à McGill, alors que le centre-ville de Montréal sera ciblé par des manifestants propalestiniens, qui ont l'intention de déambuler. McGill a pris des mesures de sécurité inhabituelles. Si vous êtes juifs, vous vous sentez ostracisés, visés par ce qui se passe. Si vous êtes palestiniens, vous regardez votre peuple entrain de souffrir. Et partout, la montée de l'intolérance. »
- Paul Arcand
Autres sujets abordés
- Incendie dans le Vieux-Montréal: quels sont les problèmes détectés dans l’immeuble par les pompiers?
- Immigration: François Legault dit qu’il est possible d’expulser du Québec 80 000 demandeurs d'asile de façon humaine;
- Pénurie de personnel dans le système de santé;
- Inspection de pesticides sont en baisse;
- Formation payée pour les métiers de la construction: seulement le quart des finissants travaillent actuellement sur les chantiers;
- 50 000 amendes données aux automobilistes près des chantiers de construction;
- États-Unis: difficile, voire impossible de prédire qui sera le grand gagnant;
- Une étude démontre que la consommation de marijuana amène des problèmes de dépendance;
- Vincent Guzzo doit 60 millions de dollars à ses créanciers;
- Un possible retour de Céline Dion?
- «Tout le Monde en parle»: Dany Turcotte aurait souhaité que ça se termine autrement;
- L'ouragan Milton menace la Floride;
À l'occasion de sa revue de presse, vendredi, Paul Arcand commente les propos du premier ministre François Legault qui a réitéré, à Paris, son désir de voir Ottawa s'occuper de la relocalisation de la moitié des demandeurs d'asile qui se trouvent au Québec.
«Qu'est-ce que ça veut dire, dans les faits? C'est une déportation. Je sais que des partis d'opposition ont utilisé le terme et ce n'est pas faux. C'est-à-dire qu'on ne parle pas de gens qui viennent de débarquer et qu'on envoie ailleurs, mais de gens qui sont déjà installés ici.»
Le ministre québécois de l’Immigration, Jean-François Roberge, a tenté de se faire rassurant, mais de nombreuses questions demeurent sans réponses.
«Comment tu fais pour déterminer qui part à quel moment? se demande Paul Arcand. Et là, on est dans le flou [...] L'autre réalité, c'est que les provinces canadiennes ne veulent pas de ces réfugiés [...] Ce qui fait que François Legault a l'air coincé. Mais Justin Trudeau aussi est coincé.»
Autres sujets abordés
- Liban: Israël bombarde sans relâche
- Le phénomène Urbex prend de l'ampleur
- La STM ferme d'urgence, pour une durée indéterminée, trois stations de la ligne bleue
- Soins dentaires: Chicane Ottawa-Québec sur le dos des patients
- Une femme poursuit le chanteur Garth Brooks pour agression sexuelle
Autres balados
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à 00:00