Le ravitaillement en kérosène pour les compagnies aériennes qui desservant Cuba sera suspendu pour un mois à partir de ce soir minuit.
Cet avis est en vigueur jusqu'au 11 mars et touche neuf aéroports internationaux à Cuba, dont La Havane, Varadero, Santa Clara, Holguín, Santiago de Cuba et Cayo Coco, et qui empêche les avions de se ravitailler sur place.
Face à l’impossibilité de se ravitailler sur place, les compagnies aériennes n’ont que deux options, soit prévoir une escale technique au retour dans un aéroport régional ou annuler les rotations.
Ce sont près de 400 vols hebdomadaires qui seront touchés.
Air Canada, a confirmé que ses vols à destination de Cuba, sont suspendu dès aujourd'hui et ne transporteront aucun passager.
La compagnie va exploiter uniquement des vols de convoyage (un avion qui volera d’un point A à un point B sans passagers). Par contre, si vous partez de Cuba vers le Québec, votre vol «retour» va avoir lieu comme prévu.
Au cours des prochains jours, la société aérienne effectuera des vols sortants à vide pour aller chercher environ 3 000 clients déjà à destination et les ramener chez eux.
D'ailleurs, Air Canada a aussi précisé que les vols à destination de Holguín sont annulés pour le reste de la saison.
Les vols d'Air Canada à destination de Varadero et de Cayo Coco sont actuellement suspendus et reprendront uniquement le 1er mai, selon la dernière mise à jour de la compagnie.
Si vous aviez déjà réservé votre vol vers Cuba et que celui-ci a été annulé, Air Canada vous remboursera automatiquement le montant complet de votre achat. Vous n'avez donc pas à communiquer avec le Centre de services de Vacances Air Canada.
Chez Westjet, selon les communications de l'Aéroport Jean-Lesage, le transporteur annule tous ses vols vers Cuba jusqu'à la fin avril.
Une situation différente selon le transporteur
Chez Air Transat, on prévoit pour l’instant d'opérer les vols comme prévu. La compagnie offre toutefois des options de flexibilité, incluant un changement de date sans pénalité ou un remboursement complet si votre départ est prévue entre le 9 et le 28 février inclusivement.
Si votre départ est prévu entre le 1er mars et le 30 avril inclusivement, Air Transat vous propose de modifier les dates de votre voyage ou de votre destination (par émission d’un crédit de voyage).
Chez Sunwing, on indique que vous pouvez modifier une seule fois votre date de départ ou de votre destination sans frais de modification, sous réserve de payer toute différence de tarif applicable si le nouveau forfait est plus élevé. Par contre, si le nouveau prix est plus bas, aucun remboursement ne vous sera accordé.
Si vous êtes client chez Sunwing, vous avez également la possibilité d’annuler votre réservation et d’obtenir un remboursement complet sous forme de crédit voyage.
Pour l'instant, l'Aéroport Jean-Lesage a indiqué au FM93 que la situation n'a pas d'impact pour les voyageurs qui partent de Québec dans les prochaines heures, mais que l'on surveille la situation de très près.