Aller au contenu

L'économie de la donnée... viable pour la région ?

L'économie de la donnée... viable pour la région ?
Frédéric Laurin, professeur en économie à l'UQTR / Cogeco Média / NousTV / Canva

Un projet de centre de données en intelligence artificielle de 500 M$ à Shawinigan pourrait surtout générer d’importants revenus fiscaux pour la Ville, mais très peu de retombées économiques réelles en termes d’emplois ou d’innovation.

Selon Frédéric Laurin, professeur en économie à l'UQTR, ces projets sont extrêmement énergivores, peu créateurs de valeur ajoutée et risquent de détourner de l’électricité subventionnée au détriment de projets plus porteurs pour l’économie québécoise.


Écoutez l'entretien entre Valérie et Frédéric Laurin dans Dubé/Renaud-Martin...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dubé | Renaud-Martin

Une contravention de 527$ pour avoir laissé son auto dans la rue la nuit
Mario Roy veut être candidat: « C'est un gros défi, pour être réaliste »
La fin d’une époque pour la CAQ, selon Trudel et Lévesque
« C’est une roue qui tourne, une roue sans fin. »
Il se fait dévisser les boulons de ses roues pour un défi TikTok
Projets éoliens au Québec : « Il fallait y réfléchir plus longtemps »
Pourquoi le Groenland attire toutes les grandes puissances ?
Une église en Mauricie transformée en terrains de pickleball