Aller au contenu

Vivre en santé: « Il n'y a pas de pilule secrète » - Dr Sébastien Perron

Vivre en santé: « Il n'y a pas de pilule secrète » - Dr Sébastien Perron
Dr Sébastien Perron, spécialiste en médecine interne et auteur du livre Ton médecin ne te guérira pas / Facebook

Statistique Canada a dévoilé ses récentes données sur l’espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS) démontrant que bien que l’espérance de vie au Canada augmente, les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps. En effet, depuis 2010, on assiste à une diminution du nombre d’années pendant lesquelles une personne peut espérer vivre en bonne santé. 

Pour le Dr Sébastien Perron, il n'est pas étonnant qu'on en soit rendu là puisque l'environnement que l'on s'est créé n'est pas adapté à l'humain: notre alimentation se compose d'aliments transformés, nos emplois, notre travail, nos activités sont devenus de plus en plus sédentaires, le stress chronique a augmenté, le nombre d'heures de sommeil a diminué. Tout ça nous crée un grand tort et provoque la grande majorité des maladies chroniques.

Selon le Dr. Perron, on pourrait prévenir 75 % des maladies chroniques simplement en mangeant bien, en bougeant, en ne fumant pas, en évitant de surconsommer de l'alcool, en dormant bien et en gérant notre stress.


Écoutez Dr. Sébastien Perron, spécialiste en médecine interne et auteur du livre Ton médecin ne te guérira pas.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Valérie Renaud-Martin

«Le coup de pied au derrière qu'on avait besoin au Canada»
Zones agricoles : Vers une impasse pour Alto?
Changement d'heure : Une question de santé
70$ d'épicerie par mois, c'est possible
Exclusif 106,9 : Valérie dévoile le salaire qui sera versé à Pascale A-Lahaie
Non, Jacques Lemaire n'est pas mort!
Frappes Américaines en Iran : Le pourquoi du comment avec Francis Langlois
Période de grande vulnérabilité pour les nouveaux parents Québécois
TGV : «Est-ce que c'est vraiment le projet qu'on a besoin?»
36 M$ pour le développement de l'IA au Québec
La main tendue de Pascale Albernhe-Lahaie
«L'implication sociale n'a pas eu d'impact sur la décision»
Le PQ attire les vedettes : Au tour d'Isabelle Blais
Les Cats font leur part pour la cause du Parkinson
Montée du masculinisme toxique : Une campagne nécessaire