Statistique Canada a dévoilé ses récentes données sur l’espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS) démontrant que bien que l’espérance de vie au Canada augmente, les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps. En effet, depuis 2010, on assiste à une diminution du nombre d’années pendant lesquelles une personne peut espérer vivre en bonne santé.
Pour le Dr Sébastien Perron, il n'est pas étonnant qu'on en soit rendu là puisque l'environnement que l'on s'est créé n'est pas adapté à l'humain: notre alimentation se compose d'aliments transformés, nos emplois, notre travail, nos activités sont devenus de plus en plus sédentaires, le stress chronique a augmenté, le nombre d'heures de sommeil a diminué. Tout ça nous crée un grand tort et provoque la grande majorité des maladies chroniques.
Selon le Dr. Perron, on pourrait prévenir 75 % des maladies chroniques simplement en mangeant bien, en bougeant, en ne fumant pas, en évitant de surconsommer de l'alcool, en dormant bien et en gérant notre stress.
Écoutez Dr. Sébastien Perron, spécialiste en médecine interne et auteur du livre Ton médecin ne te guérira pas.