Aller au contenu

Vivre en santé: « Il n'y a pas de pilule secrète » - Dr Sébastien Perron

Vivre en santé: « Il n'y a pas de pilule secrète » - Dr Sébastien Perron
Dr Sébastien Perron, spécialiste en médecine interne et auteur du livre Ton médecin ne te guérira pas / Facebook

Statistique Canada a dévoilé ses récentes données sur l’espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS) démontrant que bien que l’espérance de vie au Canada augmente, les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps. En effet, depuis 2010, on assiste à une diminution du nombre d’années pendant lesquelles une personne peut espérer vivre en bonne santé. 

Pour le Dr Sébastien Perron, il n'est pas étonnant qu'on en soit rendu là puisque l'environnement que l'on s'est créé n'est pas adapté à l'humain: notre alimentation se compose d'aliments transformés, nos emplois, notre travail, nos activités sont devenus de plus en plus sédentaires, le stress chronique a augmenté, le nombre d'heures de sommeil a diminué. Tout ça nous crée un grand tort et provoque la grande majorité des maladies chroniques.

Selon le Dr. Perron, on pourrait prévenir 75 % des maladies chroniques simplement en mangeant bien, en bougeant, en ne fumant pas, en évitant de surconsommer de l'alcool, en dormant bien et en gérant notre stress.


Écoutez Dr. Sébastien Perron, spécialiste en médecine interne et auteur du livre Ton médecin ne te guérira pas.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Dubé | Renaud-Martin

La CAQ doit à tout prix éviter une partielle et trouver rapidement un chef
« C’est une roue qui tourne, une roue sans fin. »
Il se fait dévisser les boulons de ses roues pour un défi TikTok
Pourquoi le Groenland attire toutes les grandes puissances ?
Une église en Mauricie transformée en terrains de pickleball
L'équilibre fragile des restaurants à Shawinigan
Refaire le Parti libéral… avec des images d’Allemagne?
Bien manger, pas si simple que ça.
Yves Lévesque veut « jouer dans la ligue majeure » à Shawinigan