Aller au contenu
Visibilité des conducteurs

Un angle mort à connaître: un pilier de pare-brise provoque des décès de piétons

Un angle mort à connaître: un pilier de pare-brise provoque des décès de piétons
Le pilier de toit avant, appelé «pilier A», est un angle mort pour la vision des piétons. / Lazy_Bear/ Adobe Stock

Un article du Devoir révèle que l'angle mort causé par le pilier A est responsable de 18% des décès de piétons au Québec entre 2018 et 2020.

Ce pilier de pare-brise empêche de bien voir les piétons, surtout lors des virages à des intersections. 

Le problème, c'est que 85% des nouveaux véhicules vendus sont conçus avec des piliers volumineux. 

Est-ce que cela vous arrive de manquer quelque chose sur la route, en raison des fameux fameux piliers qui causent des angles morts pour les conducteurs?


Écoutez Benoit Charette, chroniqueur automobile, discuter des dangers que ces piliers posent pour la visibilité des conducteurs, à Radio textos mardi. 


«Je dis aux gens de toujours visuellement s'assurer, avant de tourner, qu'on a bien regardé, qu'on a fait le détour [visuellement]. Moi, souvent, je regarde par la fenêtre à côté de moi pour m'assurer que je couvre l'espace que je ne vois pas parce que le pilier me cache.»

Benoit Charette, chroniqueur automobile

Carl Nadeau, expert en conduite Michelin, explique pourquoi les piliers de pare-brise ont été élargis autant au cours des dernières années. 

«C'est vrai que l'automobile, plus ça va, plus il y a de technologie embarquée. Donc plus ça va, plus les véhicules sont lourds physiquement. Plus le véhicule est lourd, plus le pilier a besoin d'être large et solide. Parce que c'est bien beau d'avoir un véhicule qui pèse 1 000 livres, 1 500 livres de plus qu'il y a 25-30 ans en arrière... Mais en cas de tonneaux, on ne veut pas que le toit écrase et que les occupants du véhicule décèdent. Donc, par le fait même, on n'a pas eu le choix d'élargir ces fameux piliers. [...] Tout ce que ça fait, c'est de restreindre la visibilité.»

Carl Nadeau, expert en conduite Michelin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Livres de développement personnel: «On cherche à être mieux» -Julie Carignan
«Faire rire, c'est bien plus difficile que de faire pleurer» -Richard Therrien
Mario Girard partage ses secrets d'auteur à succès
«L'humour, c'est mon travail, mais ce n'est plus une passion» -Mariana Mazza
Alain Pronkin: spécialiste des affaires religieuses, du 100 m et du triple saut!
«Les enfants sont dans l'hyper accomplissement et dans le toujours faire plus»
Pourrait-on ramener un oiseau préhistorique à la vie?
Des aliments et stratégies alimentaires peuvent aider à perdre du poids
Comment réduire son stress en vue du retour au travail?
Oasis: une première autofiction pour Marie-Christine Chartier
À quoi ressemble la vie en tant que triplé?
Vous avez toujours voulu adopter un chien?
Les abandons d’animaux atteignent un niveau alarmant cette année
«L'univers luxueux de la F1 dérange, c'est un sport de riche!»
«L'école doit être un sanctuaire voué à la transmission des savoirs»