Chaque jeudi, Nathalie Normandeau fait son récapitulatif politique de la semaine avec des analogiques sportives au micro de Philippe Cantin.
Mais pour son premier sujet, soit l'inflation du prix des œufs aux États-Unis sous Donald Trump, elle n'a pas d'analogie sportive. N'empêche, elle livre le fond de sa pensée.
«Aux États-Unis, c'est effectivement devenu la folie. C'est plus de 8 $ la douzaine. À cause de la grippe aviaire, ça crée une rareté du produit et la rareté fait monter le prix. Mais que fait Donald Trump pour soulager le quotidien de ses électeurs? Il a promis la lune et, là, le gars est incapable de solutionner un problème comme celui-là. [...] Ça traduit quelque chose d'extrêmement symbolique dans tout ça. C'est une première trahison de l'incapacité de Donald Trump d'honorer ses promesses et ses engagements à l'endroit des électeurs.»
Le goon de service: Elon Musk, pour son opération démolition et intimidation.
Celui qui est en mode offensif: «Le premier ministre François Legault et son appel à la corvée nationale.
Conduite anti-sportive: Bernard Gauthier, notre Rambo national, expulsé de la FTQ-Construction pour actes d'insubordination.
Qui pourrait revenir au centre du premier trio?: GNL Québec.
Carton jaune et mention spéciale: Carton jaune à Doug Ford, le capitaine Canada, qui s'est confié à des électeurs en vantant Donald Trump et en déclarant que son arrivée ferait progresser l'économie. Mention spéciale à Justin Trudeau et à son équipe dans la bataille des tarifs douaniers américains.
La première étoile: Les Québécoises et les Québécois pour leur solidarité face à la menace trumpiste et cette frénésie autour de l'achat local.