Aller au contenu

La DPJ Mauricie sous-tutelle “Pourquoi maintenant et pas avant??” demande Alexis

La DPJ Mauricie sous-tutelle “Pourquoi maintenant et pas avant??” demande Alexis
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant / Photo: Presse canadienne/Jacques Boissinot

Le gouvernement Legault a mis sous tutelle la Direction de la protection de la jeunesse de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, après la publication d'un reportage percutant.

Le quotidien La Presse a rapporté ce matin que les droits de dizaines d'enfants avaient été brimés, car des rapports truffés de faussetés et d'erreurs ont été présentés par des intervenantes de la D-P-J.

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, s'est dit déboussolé ce matin en mêlée de presse

Écoutez l'équipe d'Alexis Le Matin décortiquer le rapport...


Une bombe qui fait mal paraître la DPJ

Un document interne de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est assassin pour la Direction de la protection de la jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec. 

Le document démontre que des dizaines d'enfants auraient été placés dans des banques mixes d'adoption, en raison de fausses informations transmises au tribunal par les intervenantes. Pour en rajouter, les intervenantes savaient que les informations étaient erronées. 

La Commission a étudié les dossiers de 140 enfants, pour les années 2021 et 2022. Du nombre, environ un sur 10 a été placé en famille d'accueil sur la base d'une évaluation incomplète. 

Selon La Presse, sur les 140 enfants étudiés, la moitié ont été placés dans une famille d'accueil sans que les normes de retrait de la famille d'origine ne soient respectées. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Alexis Samson

Rabais de la semaine : quand les épiceries se parlent !
Qui veut être boss aujourd'hui?
Qui serait notre Trump québécois?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00