Aller au contenu
Le grand débat

La protection des caribous et celle des emplois forestiers

La protection des caribous et celle des emplois forestiers
Des Caribou en Gaspésie / Getty Images

Les deux coopératives forestières liées au groupe Boisaco ont lancé lundi une grande offensive à Sacré-Cœur contre le décret d’urgence pour protéger le caribou forestier que veut adopter le ministre Steven Guilbeault. Selon l’industrie, le décret menacerait au moins 600 emplois sur la Haute-Côte-Nord.

Écoutez le co-fondateur de Boisaco, Marc Gilbert, ainsi que le professeur d'écologie animale au département de biologie, chimie et géographie à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Martin Hugues St-Laurent, à l'occasion du grand débat à l'émission de Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau.

«On consomme l'arbre complet. On ne gaspille rien. On a créé sept usines qui font partie du complexe. Puis c'est 600 emplois directs.»

Marc Gilbert

«Concilier les deux, c'est possible, mais pas sans avoir d'impact. Donc on ne peut pas réussir. Ça serait vraiment utopique. Ce serait mentir aux gens de dire qu'on peut réussir à conserver les caribous en place tout en maintenant le même niveau de récolte forestière.»

Martin Hugues St-Laurent

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Victoire in extremis du Canada: les joueurs de talent font la différence
Votre patriotisme canadien est-il accentué par les Jeux de Milan?
L'impact de la fièvre des Jeux de Milan sur notre sentiment patriotique
Victoire in extremis: le Canada élimine la Tchéquie
Un Ukrainien retiré des Jeux de Milan: «Il était pour être sur le podium»
Une deuxième médaille de bronze pour le Canada aux Jeux de Milan
Martin McGuire au Minnesota: «On nous a conseillé de rester à l’hôtel»
Martin McGuire: la charge émotive du retour des «Nordiques»
Les Canadiens devant à un calendrier corsé avant la pause olympique
«Texier ne sera pas le joueur de trop» -Martin McGuire
Contenir Alex Ovechkin: «Un défi avec un grand D» pour les Canadiens
Un futur échange impliquant Jakub Dobeš? «Je pencherais vers cette situation-là»
Le coût de 25 000$ par année: le prix exorbitant du hockey d'élite
Alexandre Texier: «Il connecte avec une ville qui connecte avec lui»
«Les Canadiens affrontent une équipe décimée» -Martin McGuire