Aller au contenu
Poursuite fatale à Montréal

Cycliste happé mortellement: le rôle de la police sous la loupe

Cycliste happé mortellement: le rôle de la police sous la loupe
La commission / Cogeco Média

La mort tragique d'Isaac Larivée, un cycliste de 18 ans happé mortellement par un fuyard à bord d'un véhicule volé à Ahuntsic-Cartierville, soulève de vives interrogations sur les interventions policières en milieu urbain.

Alors que le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) scrute les agissements de la Sûreté du Québec, l’ex-policier Roger Ferland rappelle l'extrême complexité de ces décisions.

Selon lui, bien que les poursuites soient formellement encadrées et quasi proscrites en véhicule banalisé, les agents doivent conserver une marge de manœuvre pour tenter des interceptions face à des infractions criminelles graves. 


Écoutez Roger Ferland, policier à la retraite, en discuter lundi au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez. 


«Si c'est le cas, qu’un policier voit ça, puis qu'il ne ferme pas les yeux, puis qui décide d'intervenir, ben là, il tombe avec plusieurs critères à considérer parce qu'il va faire usage de son véhicule pour intercepter, un emploi de la force, puis l'évaluation du risque.» 

Roger Ferland

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Trois jours par semaine au bureau: «Ce n’est pas une porte fermée»
Donald Trump prêt à contester les résultats?: «On sent qu'il est inquiet»
Projet de loi aux oubliettes: «Honte à Mark Carney et son gouvernement!»
Changement d'heure: «Des conséquences importantes sur la santé publique»
Desjardins: des milliers de virements Interac débités en double
Réunion avec Carney: «Il ne peut pas dire non, il y a des limites aux symboles»
Comtés au Québec: «Ça sera difficile pour le Bloc québécois» -Karl Bélanger
Trois jours par semaine au bureau: «On trouve que ça manque d'ouverture»
Rencontre PSPP-Carney, Trump-Canada et télétravail
De nouveaux Jeux olympiques à Montréal: est-ce réaliste?
Chaussures Maguire: l’entreprise québécoise qui défie les géants du luxe
«On voit que c'est loin d'être juste les riches qui vont au privé»