Aller au contenu
Selon Jean-François Nadeau

«Ce n'est pas au premier ministre de dire ce qu'il va y avoir dans les musées»

«Ce n'est pas au premier ministre de dire ce qu'il va y avoir dans les musées»
Le premier ministre François Legault / PC/Karoline Boucher

L'annonce du premier ministre François Legault concernant un Musée national de l’histoire du Québec crée une polémique.

Au micro de Patrick Lagacé, l'historien Jean-François Nadeau vient mettre les choses en perspective...

«Il y en avait déjà un musée, c'est dans l'ancienne partie (à Québec). Là où il y a le Petit Séminaire aujourd'hui, c'était la maison d'enseignement des Jésuites. C'était à l'origine la plus vieille maison d'enseignement dans cet espace, on va installer un musée. Il y en a déjà eu avant. Il y a eu un musée de l'Amérique française qu'on a démantelé.»

Est-ce une bonne idée, ce musée? Nadeau dit que oui, mais il a des réserves.

«Je m'inquiète dans la mesure où un premier ministre, il l'a fait, notamment à Amos, quand il a annoncé ses espaces bleus, il nous disait: ''J'espère qu'on va parler de Serge Savard là-dedans, parce que Serge Savard vient de l'Abitibi et c'est important.'' Serge, c'était mon joueur de hockey préféré, Serge Savard. J'ai pas de doute là-dessus quand je suivais le Canadien quand j'étais petit. Mais, c'est pas au premier ministre de nous dire ce qu'il va y avoir dans les musées. Et le musée, fondamentalement, c'est un objet indépendant et c'est pas pour présenter une histoire ready made toute faite.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Nadeau

Les 80 ans du débarquement de Normandie
Un nombre record de conflits armés dans le monde
Les salaires de Geneviève Biron et Frédéric Abergel, légitimes ou exagérés?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00