Aller au contenu

Une double fête du livre en fin de semaine

Une double fête du livre en fin de semaine
Le président Emmanuel Macron au Festival du livre de Paris. / AP/Thibault Camus

Le Québec était l'invité d'honneur au Festival du livre de Paris qui a présenté de façon très élogieuse, la littérature d'ici. 


Écoutez la chronique de Jean-François Nadeau lundi, au micro de Patrick Lagacé.

«Une des activités qui a le plus marqué probablement, c’est le passage de Kevin Lambert qui a gagné le prix Médicis, qui est passé à une émission de télé qui s’appelle La Grande Librairie (...) Alors, Kevin Lambert a lu un texte où il parle un peu de son pays d’ici, en quelque sorte, et de sa terre natale. Il vient plutôt du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Tout ça en disant bien, je viens d’un territoire qu’on a conquis, où les Innus ont été dépossédés de leurs terres. Je résume grossièrement il écrit très, très bien. Vous pouvez lire ça. Son dernier livre, là, que notre joie demeure, qui est un immense succès de part et d’autre de l’Atlantique. Et ça a fait réagir pas mal ici, ça. Je suis toujours surpris, moi Patrick, je dois dire, de voir les réactions à l’égard des gens qui nous disent coudonc, les Canadiens anglais, les Espagnols, les Portugais, les Hollandais qui ont colonisé l’Amérique, on leur reconnaît facilement des problèmes à l’égard des autochtones, c’est-à-dire des comportements de colonisation. Mais quand c’est le temps de parler du Québec ou du Canada français, il y a toujours là un malaise assez important.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Nadeau

Les salaires de Geneviève Biron et Frédéric Abergel, légitimes ou exagérés?
Connaissez-vous l’histoire du dindon sauvage?
Les éclipses solaires à travers le temps

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00