Aller au contenu
Projet de loi pour mieux protéger les élus

«C'est un message assez puissant» -Maxime Pedneaud-Jobin

«C'est un message assez puissant» -Maxime Pedneaud-Jobin
La ministre Andrée Laforest. / PC/Jacques Boissinot

La ministre des Affaires municipales du Québec, Andrée Laforest, a déposé mercredi un projet de loi visant à protéger les élus contre l'intimidation et les menaces, avec des amendes allant jusqu'à 1 500 $.

Maxime Pedneaud-Jobin, l'ex-maire de Gatineau, soutient le projet malgré les préoccupations sur la liberté d'expression, soulignant l'importance d'un juge pour trancher dans ces affaires.

Il partage son expérience personnelle sur l'impact des menaces sur la vie publique et l'effet amplificateur des réseaux sociaux sur le harcèlement politique.

Est-ce que ce problème peut être réglé par un projet de loi?

«Pas complètement, ça c'est sûr, mais c'est un pas en avant, puis c'est un message assez puissant. Moi, je suis content parce que souvent on se dit: ''C'est la démocratie, les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent, que les politiciens s'arrangent. Qu'est-ce qu'on met en danger si on fait ça?'' Moi, je trouve que c'est important.

«Puis le projet de loi, je ne suis pas un avocat, mais ce sont des mots quand même assez forts. Tu sais, il faut que la personne entrave l'exercice des fonctions d'un élu en le menaçant, en l'intimidant, en le harcelant. Il faut que l'élu craigne raisonnablement pour son intégrité ou sa sécurité et à ce moment-là, il peut y avoir des amendes de 500 à 1500 $. Le message qu'on envoie, c'est que l'élu doit être capable de travailler. Je trouve que c'est un pas intéressant, parce qu'avant, on était assez démunis face à ça.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

L’utilisation du microbiote fécal et l’immunothérapie anti-cancer
La fin du prix plancher de l’essence? Plus de transparence?
Une pétition contre les propos misogynes d'Harrison Butker

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00