Tel que promis lors de la défaite de la CAQ dans Jean-Talon lors de l’élection partielle à l’automne dernier, le gouvernement lançait sa consultation pour sonder les Québécois à propos de la mobilité dans la région de Québec.
Même si CDPQ Infra a déjà commencé son travail d’analyse pour trouver un projet de transport structurant, la CAQ a promis que les résultats de la consultation seront étudiés.
Écoutez Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, au micro de Patrick Lagacé.
Ce dernier considère que ce n’est pas une véritable consultation, étant donné que les gens peuvent donner leur opinion le nombre de fois qu'ils le désirent en ligne, puisque le sondage n'est pas réglementé.
«C'est essentiellement écrit beaucoup pour parler du lien interne, non pas pour l'ensemble de la mobilité pour la mobilité de Québec», dit-il.
«Par exemple, ça s'adresse aux gens de Chaudière-Appalaches. Et Chaudière-Appalaches, ça va jusqu'à Saint-Georges de Beauce et la frontière américaine. Donc, on peut voir que le bassin d'intervention est très large et beaucoup de questions portent sur les questions du troisième lien, finalement d'un lien routier intérimaire et de manière assez biaisée, en disant que les axes de transport sont saturés.»
«C'est le début d'un script pour revenir ramener tranquillement dans l'actualité pour le troisième lien, pour nous mener à une nouvelle mouture, pour faire encore une élection sur un autre pont ou un autre tunnel, comme ça a été la politique pendant des années au Québec.»