La hausse des taxes municipales pour la ville de Trois-Rivières devrait se situer sous la barre de 4% pour l'année 2024. L'augmentation retenue est finalement de 3.95% au lieu de 4.72% comme ce qui avait été annoncé lors des rencontres de travail budgétaire. Les revenus sur les ventes de terrains municipaux ont notamment revus à la hausse ce qui a permis de diminuer l'augmentation des taxes foncières. Malgré tout, le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche s'attend à ce que cette baisse ne fasse pas consensus au sein du conseil municipal.
Victoriaville limite à 3% sa hausse de taxe municipale pour une deuxième année consécutive.La gestion saine du budget de la municipalité est scruté par d'autres villes du Québec. Sur nos ondes le maire de la ville de Victoriaville, Antoine Tardif a même expliqué qu'on recherchait des conseils sur la gestion du budget auprès des fonctionnaires de la ville.
La ville de Bécancour a fixé l'augmentation des taxes municipale à 3.5% pour la prochaine année. Le conseil municipal a adopté un budget de 41.15 millions de dollars, une augmentation de plus de 10% par rapport à 2023. La ville enregistre aussi une augmentation de sa richesse foncière ce qui lui permet de gagner plus d'argent. Les investissements principaux pour la prochaine année concerneront les travaux publics.bLa mairesse Lucie Allard affirme qu'on devra encore attendre avant que les investissements dans le parc industriel aient des effets sur le rôle foncier de la ville.
L'augmentation du compte de taxe pour les propriétaires de maison à Louiseville sera de 4.5% en 2024. Le budget de la municipalité pour la prochaine année est de 14 126 691 $. L'objectif derrière ce travail budgétaire était de maintenir un taux d'augmentation qui ne dépasse pas le taux d'inflation. La ville a aussi adopté son plan triennal d'immobilisations pour définir les investissements des trois prochaines années. Parmi les dépenses importantes à venir on prévoit d'investir en particulier dans la création d'un complexe culturel et dans les travaux de rénovation de plusieurs bâtiments municipaux.