Aller au contenu
Mobilité au Québec

«On comprend mal le rôle du transport en commun» -Catherine Morency

«On comprend mal le rôle du transport en commun» -Catherine Morency
Un wagon du métro de Montréal / bakerjarvis / iStock / Getty Images Plus

Quelles seront les conséquences à court terme si on ne réfléchit pas à la mobilité de façon plus intelligente au Québec?


Écoutez la titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes à Polytechnique, Catherine Morency, au micro de Patrick Lagacé


L'experte est catégorique: si la mobilité n'est pas mieux planifiée et qu'il n'y a pas plus de grands projets sur la table, le Québec s'en va directement dans le mur.

«Les conditions vont se dégrader parce que c'est ce qu'on observe à travers le temps, même depuis dix ans. Quand je regarde les grandes tendances, on a tout l'inverse de ce vers quoi on veut aller en terme de cible.»

Catherine Morency

«Actuellement, je pense qu'on a une très mauvaise compréhension des requis pour que les gens puissent se déplacer autrement qu'en automobile. On pense à tout ce qu'il y a sur le transport interurbain. Récemment, dans les médias, on parlait de transport interurbain, puis la diminution des services, puis le fait que les gens n'ont plus d'options pour se déplacer entre nos principales régions. Ça, c'est une catastrophe. On n'a pas de stratégie pour soutenir et même organiser le transport interrégional, je dirais. Au niveau urbain, on l'entend, on pense que le transport en commun, c'est une dépense et que finalement on serait mieux si on n'en avait pas. Parce que si c'est juste une dépense inutile, pourquoi on le finance? On comprend très mal le rôle que ces réseaux de transport en commun jouent.»

Catherine Morency

«Le vieillissement de la population, les coûts de transport qui vont évoluer, l'enjeu au niveau des changements climatiques tout ça fait que j'identifie toujours quatre crises: économique, climatique, énergétique et sociale. On a tout ça qui est en branle, puis finalement, on n'est pas très agressif, surtout au Québec.»

Catherine Morency

Vous aimerez aussi

0:00
8:08
0:00
7:24

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«Selon Pascal Vincent, Fowler a les qualités nécessaires pour jouer à Montréal»
«Slafkovsky, ce joueur va devenir indispensable pour le Canadien»
Un seul québécois invité au championnat mondial de hockey junior
La deuxième période ne réussit pas aux Canadiens
Demidov, l'artiste du chaos: rêver l'avenir de la jeune star du CH
Un premier match dans la LNH pour Adam Engstrom
Gagner la coupe Vanier: «C'est complètement fou!» José «Pépé» Gonzalez
Première impression réussie pour Florian Xhekaj
Montembeault retiré du match : «J'ai senti la confiance se dégonfler»
Les Canadiens retrouvent les Capitals, leurs adversaires des séries
Le Canadien sauve un point, grâce aux changements de trios
Une nouvelle étude sur le corps féminin en situation sportive
«Quel match pour Lane Hutson!» -Meeker Guerrier
Les Alouettes étaient tout près de créer l'égalité