La Chine a récemment pris la décision de rapatrier ses pandas des zoos américains et européens. Quel message envoie ce geste, faisant partie du phénomène de la diplomatie du panda?
C'est la question sur laquelle se penche Loïc Tassé, politologue et spécialiste de la Chine, samedi, au micro de Jérémie Rainville.
«On trois pandas au zoo de Washington qui vont être rapatriés et on pense que non, la Chine ne renverra pas nécessairement d'autres pandas. Ça, c'est une façon pour les Chinois d'exprimer leur désaccord», souligne Loïc Tassé.
Il raconte d'abord que le fait de donner un panda était un moyen pour la Chine de montrer qu'elle appréciait un pays avec lequel elle faisait affaire.
«Au début, les pandas étaient donnés, mais la Chine s'est rapidement rendu compte que ça pouvait être une arme diplomatique et qu'il valait mieux les prêter, sous prétexte que les espèces étaient en voie de disparition, ce qui est vrai de toute façon, et qu'il valait mieux essayer de garder le contrôle sur eux. Donc maintenant on les prête.»
Écoutez l'intégralité de la discussion...