Qu’est-ce qui vous dérange le plus: l’utilisation des anglicismes ou le langage des jeunes?
C’est la question que pose Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de son invitée, Mirabelle Leins, une étudiante en communication et politique.
C’est qu’elle a écrit dans La Presse une lettre d’opinion titrée J’utilise des anglicismes et je veux protéger le français, il y a quelques jours.
Selon elle, cette publicité est davantage une façon de ridiculiser les jeunes.
«Pourquoi on a décidé de s’attaquer aux jeunes et aux anglicismes, tandis qu’on aurait pu prendre l’argent de cette publicité pour la culture, pour valoriser notre langue ou encourager les jeunes à aimer parler français?
«J’adore parler français, dit-elle. Je consomme de la culture, je veux protéger le français, mais j’utilise des anglicismes, comme plusieurs des jeunes de ma génération. Et je ne vois pas pourquoi le fait que j’utilise des anglicismes, ça ne me permet pas de défendre ma langue aussi.»