• Accueil
  • A-t-on besoin d’un ministère de la cybersécurité?
Sécurité informatique

A-t-on besoin d’un ministère de la cybersécurité?

A-t-on besoin d’un ministère de la cybersécurité?
Photo: thodonal / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

En entretien avec Paul Houde dimanche, le conférencier et spécialiste en sécurité informatique, Steve Waterhouse, soutient que d’avoir un ministère indépendant qui concentrerait les outils spécialisés de même que les politiques de protection serait très utile en matière de cybersécurité. Il juge que ce serait d’ailleurs facilitant pour l’ensemble des autres ministères.

La structure d’un ministère pourrait toutefois causer beaucoup de lourdeur administrative selon Paul Houde, qui estime qu’un organisme serait peut-être plus à propos ce à quoi Waterhouse répond qu’il est important que cette nouvelle structure soit idéalement indépendante.

Alors qu’on vit dorénavant dans une ère numérique, la classification des données est devenue prioritaire et l’accessibilité des données doit aussi être l’objet d’un travail de fond.

En rebondissant sur le cas du mouvement Desjardins, Steve Waterhouse soutient qu’il importe que le gouvernement évite qu’une fuite semblable frappe les données publiques.

«Desjardins a été victime de leur propre inaction et ils se sont automutilés!»

Il ne faut finalement pas oublier la fragilité potentielle de notre système hydroélectrique et de nos services de première nécessité. On rappelle d’ailleurs l’expérience qu’on vécue les Ukrainiens un certain 23 décembre 2016 lorsqu’une cyberattaque attribuée à la Russie a frappé le réseau électrique du pays.

Les meilleurs moments
En direct de 03:00 à 04:30
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.