• Accueil
  • Mythes et complots | De mystérieux signaux radio intriguent les astronomes

Mythes et complots | De mystérieux signaux radio intriguent les astronomes

Mythes et complots | De mystérieux signaux radio intriguent les astronomes

De mystérieux signaux radio en provenance de l'espace, détectés par des scientifiques canadiens à l'aide d'un télescope situé au pays, proviendraient d'une galaxie à des milliards d'années-lumière de la Terre.

Ces signaux pourraient aider à comprendre l'évolution de l'univers.

Ce sont des scientifiques de l'Université McGill, de l'Université de Toronto, de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Institut Périmètre de physique théorique et du Conseil national de recherches du Canada qui ont rapporté cette surprenante découverte.

«En 2007, on a capté ces signaux pour la première fois. Ils sont excessivement courts, mais très puissants. La puissance est d’un million de fois supérieures au soleil. Elle peut donc venir de très loin. Comme le signal est très court, on doit placer les antennes aux bons endroits.»

En résumé, ils ont détecté le deuxième « sursaut radio rapide répétitif » à être enregistré par des Terriens. Les sursauts radio rapides (« FRB » pour fast radio bursts) sont de courtes impulsions d'ondes radio - d'une fraction de seconde chacune - provenant d'une source située bien au-delà des confins de la Voie lactée, notre galaxie.

Ces sursauts, extrêmement lumineux, se produisent un peu partout dans l’espace. Ils émaneraient de phénomènes astrophysiques puissants.

Ils sont toujours considérés comme un mystère par les scientifiques.

Certains affirment que ces signaux seraient enfin la preuve de l’existence d’extra-terrestres. 

(Avec La Presse canadienne)

En direct de 05:30 à 09:30
1355
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.