Quelles sont les qualités qu'un entraîneur-chef doit posséder pour connaître du succès dans la Ligue nationale de hockey, selon le nouveau directeur général des Canadiens?
« Au départ, un coach doit être un leader. Il y a différents styles de leadership, mais je peux donner l’exemple d’un gars comme Rod Brind’Amour en Caroline. Les joueurs suivent ce qu’il dit. Il est respecté. Il y a la communication et l’instruction. Je suis de ceux qui pensent que, même dans la Ligue nationale, les joueurs continuent à se développer. Ça fait partie des responsabilités du coach… »
Hughes, qui vient tout juste d'être nommé, a assuré être encore en mode évaluation de son équipe. Il demande aux partisans d'être relativement patients, le temps de mettre son plan à exécution.
« Soyez patients, sûrement. Mais ça va prendre un an, deux ans ou trois ans, je ne peux pas vous le dire pour le moment. Il y a des choses qui peuvent fonctionner mieux et d'autres moins bien, quand on établit des plans... »
L'ex-agent de joueurs a également refusé de spéculer sur l'avenir de Carey Price à Montréal, précisant qu'il attendait encore des réponses à ses questions concernant la santé de son gardien étoile.
Il a semblé rejeter l'option de racheter le contrat de son gardien étoile - qui doit empocher 10,5 M$ pour les quatre prochaines années - à la fin de la saison.
« Je ne peux pas répondre à ça pour le moment, mais je ne crois pas… »