• Accueil
  • Victoire des Canadiens | «C’est immense pour la confiance de l’équipe et énorme pour le classement» -Ben Chiarot
98.5 Sports

Victoire des Canadiens | «C’est immense pour la confiance de l’équipe et énorme pour le classement» -Ben Chiarot

Victoire des Canadiens | «C’est immense pour la confiance de l’équipe et énorme pour le classement» -Ben ChiarotPhoto: Francois Lacasse / Nhli / Getty Images

Les Canadiens de Montréal ont débuté le match en lion contre les Jets de Winnipeg vendredi et malgré des erreurs et des malchances qui ont permis aux Jets de prendre les devants, jamais le Tricolore n’a abandonné; si bien que la troupe de Dominique Ducharme a pu se sauver avec une victoire de 5 à 3 au final.

L’avantage numérique a d’ailleurs généré des résultats et on a pu assister à une soirée inspirée de Ben Chiarot, Nick Suzuki et Joel Armia qui ont fait la différence pour le Tricolore.

L'après-match complet ainsi que le point de presse de Dominique Ducharme.

37:33

«Tu ne peux pas tout contrôler dans un match et tu dois réagir de la bonne façon. On a un plan et on doit rester dans le plan, c’est ce que j’ai aimé ce soir. On a joué de la bonne façon! On a parlé de l’importance de faire face à l’adversité en retournant vers notre plan. Les joueurs l’ont fait et le but de Lehkonen a clairement été un "boost" pour nos joueurs. Je crois qu’on le méritait.»

«C’est immense pour la confiance de l’équipe et énorme pour le classement. D’avoir compté cinq buts nous prouve qu’on peut mettre la rondelle dans le filet. C’est bon pour la suite. Je pense qu’on a été au filet et qu’on a travaillé et dirigé des rondelles sur le filet. Il n’y a pas de secret. C’est un bon temps de l’année pour travailler de la sorte. Je pense que les attaquants ont démontré beaucoup de mouvements et les défenseurs ont bien déplacé la rondelle. Notre offensive a donc débloqué. On n’avait pas le choix, les points sont tellement importants qu’on devait continuer à travailler fort jusqu’à la dernière minute! C’est la mentalité qu’on devra avoir en série! [...] Je ne sais pas si on était plus rapide, mais les joueurs ont poussé fort ce soir!»

Nick Suzuki, qui a généré trois points dans la rencontre, a certainement joué son meilleur match de la saison. Il était d’ailleurs reconnaissant envers ses coéquipiers et a souligné qu’il souhaite maintenant faire une différence chaque soir.

«Suzuki a marqué un but tellement important sur le jeu de puissance, c’est immense pour la confiance d’équipe. On a démontré beaucoup de fierté, on sait ce qui est en jeu. On aurait pu laisser tomber, mais on s’est battu. Ce n’est pas toujours beau, mais on n’a jamais arrêté. C’est à nous de bâtir sur cette victoire. Il nous manquait beaucoup de vétérans dans la formation et d’autres se sont levés et ont fait la différence!»

«J’ai joué avec de bons joueurs et je tente de jouer de mon mieux et je veux aider l’équipe du mieux que je peux. L’avantage numérique n’a pas été très bien au début du match, mais on a fait des ajustements, on a fait du bon travail ensuite et on a profité de rebonds chanceux. On sait combien ces matchs sont importants. Plusieurs de nos joueurs se sont levés et notre confiance a monté d’un cran ce soir. On a fait du bon travail pour s’entraider et les défenseurs nous ont supportés beaucoup. On n’a pas trop passé de temps en zone défensive et ça a fait la différence.»

Le trio de Jake Evans, Cole Caufield et Arturri Lehkonen a bien paru et les jeunes ont travaillé avec acharnement. Même son de cloche du côté du jeune Romanov en défensive. Tous ces joueurs ont d’ailleurs reçu de bons commentaires de leur entraîneur-chef après la rencontre.

«J’ai aimé la contribution des jeunes, leur énergie. Ils ont eu de bons moments et je suis content de voir comment ça c’est passé pour eux […] Romanov a bien joué. On savait qu’il progresse bien et qu’il travaille fort. Il rend le jeu difficile pour les attaquants adverses. J’ai bien aimé son match.»

Alors que le capitaine de l’équipe, Shea Weber, a du s’absenter de la rencontre parce qu’il souffre d’une blessure au haut du corps, Dominique Ducharme a offert quelques détails sur le moment où est survenu cette blessure.

«Un gars comme Shea Weber ne joue probablement jamais à 100%, mais il a été blessé au début du voyage dans l’Ouest. […] Il a vu les thérapeutes et les médecins et est en évaluation. Il va avoir des examens approfondis. Pour Armia, on se croise les doigts, mais ça n’a pas l’air si mal»

Le Tricolore jouera maintenant son prochain match samedi soir contre les Sénateurs d'Ottawa alors que l’émission d’avant-match vous sera présentée sur toutes les plateformes du réseau Cogeco dès 18h00.

L'effet Normandeau
En direct de 10:00 à 12:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.