• Accueil
  • François Dumontier a des sentiments mitigés
98.5 Sports
Le GP du Canada annulé

François Dumontier a des sentiments mitigés

François Dumontier a des sentiments mitigés
François Dumontier (La Presse Canadienne)

Une annonce à deux volets a eu lieu mercredi dans le dossier du Grand Prix du Canada. Premièrement, il a été confirmé que la course n’aura pas lieu en 2021. Deuxièmement, on apprenait aussi que la tenue de l'épreuve de Montréal avait été prolongée de deux ans, soit jusqu’en 2031, grâce à une entente avec Liberty, le groupe derrière la F1.

D’un côté, le promoteur François Dumontier se réjouit de la prolongation du contrat, mais de l’autre, il se dit chagriné de la tournure des évènements pour cette année.

« Je suis déçu pour mon équipe qui a travaillé tellement fort. Nous avons dû prendre des décisions très difficiles envers nos employés. Je voudrais tous les remercier pour leur travail, mais aussi les partisans qui sont aussi toujours présents. D’un autre côté, je me réjouis de la prolongation de contrat de deux ans. »

Tel que dévoilé par le 98,5 mercredi matin, c’est principalement le différend lié à la durée de la quarantaine qui a fait dérailler le projet.

« Étant donné la situation pandémique au Canada, on préférait ne pas tenir le Grand Prix », a expliqué le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon.

C’est donc 25 M$ de plus que devra verser la ville de Montréal et tourisme Montréal pour assurer des courses en 2030 et 2031.

La ministre fédérale du Développement économique, Mélanie Joly, a tenu à clarifier qu’étant donné l’annulation des courses de 2020 et 2021, le coût à payer pour ces deux années n’aura pas à être déboursé.

C’est aussi 5,5 M$ que Québec et Ottawa s’engagent à débourser lors des prochaines années pour continuer à faire la promotion du Grand Prix.

« C’est quand même une entente qui a du sens, a lancé Dumontier. Si on compare aux autres courses qui se tiennent ailleurs dans le monde, c’est quand même une des courses qui coûte le moins cher. »

Les détails spécifiques de l’entente avec Liberty n’ont pas été dévoilés.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En ondes jusqu’à 04:30
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.