• Accueil
  • Coup de tonnerre dans le monde du soccer | De grandes équipes européennes créent une Superligue

Coup de tonnerre dans le monde du soccer | De grandes équipes européennes créent une Superligue

Coup de tonnerre dans le monde du soccer | De grandes équipes européennes créent une SuperliguePhoto: Alan Thornton/Getty Images
Bouleversement majeur dans le soccer européen : une nouvelle ligue créé par de grands clubs.

6:52

Onde de choc dans le monde du soccer : une douzaines de grandes équipes européennes ont annoncé avoir créé une nouvelle Superligue, qui inclut plusieurs des meilleurs clubs de l’UEFA.

Real Madrid, Manchester United, Manchester City, Juventus, Liverpool et plusieurs autres clubs ont l’intention de quitter l’Union of European Football Associations pour fonder un nouveau circuit.

On parle d’une ligue à 20 équipes où les meilleurs n’auraient pas à partager les profits avec les équipes de font de tableau ou de deuxième et troisième division.

Chaque équipe fondatrice recevrait 3,5 milliards d’euros dans le but d’améliorer ses infrastructures et pallier aux pertes encourues durant la pandémie de COVID-19. 

Ceci viendrait mettre un terme aux plans de l’UEFA d’agrandir le tournoi de la Ligue des champions à 36 équipes d’ici quelques années.

« Le football ce n’est pas ça, a déclaré. Le foot ce n’est pas à propos de l’avarice. Ceci ne peut pas être une bonne chose pour notre sport. C’est un manque de respect selon moi. »

Wanyama a d’ailleurs récemment évolué pour Tottenham, un des clubs déserteurs.

La FIFA menace de ne pas permettre aux joueurs qui jouent dans cette ligue de participer aux tournois internationaux, comme la Coupe du monde et l’Euro.

À cette menace, le propriétaire du Real Madrid a rétorqué qu’ils organiseraient leur propre Coupe du monde.

«Un sabordage»

« Je ne peux pas accepter ça. C’est presque un sabordage. Ils se montent un beau bateau, et les autres qu’ils se démerdent! Ils veulent se retirer du lot pour pouvoir s’en mettre encore plus dans les poches. Ils veulent se gâter avec la crème du gâteau. »

«Un coup de tonnerre»

L’ancien défenseur de l’Impact et analyste soccer au 98.5, Wandrille Lefèvre, se méfie lui aussi de cette façon de procéder.

« C’est un coup de tonnerre! Si ceci arrive, ce sera une révolution. On va passer à un système style nord-américain où tu as une ligue fermée, où les propriétaires gèrent les choses entre eux. Par contre, c’est dangereux car ça veut dire que les moins bien nantis n’y auront pas accès. »

Cette proposition de nouvelle ligue est possiblement une tactique de la part des grands clubs européens, au dire de Wandrille Lefèvre.

« Je suis sceptique, je pense et j’espère qu’on se servira de cela simplement comme levier. En disant : "vous doutiez de nous et bien voilà ce que nous sommes capables de faire". Et je pense que de cette façon ils s’assurent d’être entendu lorsqu’ils seront à la table de négociation. »

Même constat du côté de l’ancien joueur de l’Impact et directeur hautes performances de l’Académie du Manic FC, Sandro Grande.

« Honnêtement, je n’aime pas ça! Notre sport est unique et a de bonnes valeurs. Notre sport est basé sur le mérite et non sur l’économie. Quand je vois Atalanta et Leicester City réaliser de grands exploits, c’est ça le soccer pour moi. Quel message lançons-nous, en pleine pandémie, quand les plus riches se poussent avec le gros de l’argent et laissent les autres derrières? Je trouve cela malheureux et j’espère que les amateurs n’appuieront pas cela. »

Le Québec maintenant
En direct de 15:00 à 18:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.