• Accueil
  • Diego Maradona (1960-2020) | «C'est un synonyme de l'Argentine»

Diego Maradona (1960-2020) | «C'est un synonyme de l'Argentine»

Diego Maradona (1960-2020) | «C'est un synonyme de l'Argentine»AP
Diego Maradona lors du triomphe de l'Argentine en 1986
Décès de Maradona : «On espérait que ce soit une fausse nouvelle» Nicolas Harguindey, Montréalais d'origine Argentine

10:52

La disparition d’une légende sportive hors du commun bouleverse toujours ses compatriotes. On n’a qu’à penser à la mort de Maurice Richard ici, au Québec, il y a 20 ans : celle de Diego Maradona, survenue mercredi, n’a pas fait exception.

Là où ça devient fascinant, c’est de mesurer le poids des hommages, des mots et des réactions.

Le journal spécialisé français L’Équipe a titré : Dieu est mort.

Arcadio Marcuzzi, l’ancien analyste des matchs de l’Impact au 98.5 qui a grandi en Argentine, était bouleversé. Certains éloges internationaux et d’autres provenant d’Argentine étaient émouvants.

Comment peut-on être à ce point touché par un sportif? Nicolas Harguindey, un Montréalais d’origine argentine, a tenté de répondre à la question au micro de Mario Langlois.

« Qu’est-ce que ça représente pour les Argentins? Maradona, c’est un synonyme de l’Argentine, pratiquement.

« Il laisse un vide incroyable au pays. C’est quelqu’un qui nous a fait vivre énormément de joie au sortir de la dictature la plus obscure de notre histoire. Il nous a comme offert en cadeau cette Coupe du monde de 1986 avec ce match inoubliable de quarts de finale contre l’Angleterre. Sa fameuse « main de dieu » suivie du plus beau but de l’histoire de la Coupe du monde. Le but du siècle. »

La marque de Maradona a dépassé de loin les limites du terrain de soccer.

« C’était vraiment l’idole des idoles. Son biographe racontait comment Maradona, lorsqu’il rencontrait des présidents, des acteurs et même des dictateurs, il faut le dire, comment ces gens devenaient comme des enfants devant lui.

« Il impressionnait. Je suis 100 % athée, mais il avait quelque chose de divin. Il avait quelque chose d’un autre monde. »

Classiques 80-90
En direct de 11:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.