• Accueil
  • «Le COC a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas» -Nicolas Gill

«Le COC a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas» -Nicolas Gill

«Le COC a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas» -Nicolas GillPC
Nicolas Gill
Coronavirus: le Canada n'ira pas aux J.O s'ils ont lieu cet été, Nicolas Gill, directeur haute performance Judo Canada réagit

8:20

Le Comité olympique canadien (COC) a pris sa décision : aucun athlète du pays ne se présentera à Tokyo si les Jeux olympiques d’été sont maintenus aux dates prévues.

Rappelons que le Comité international olympique (CIO) n’a pas encore officiellement reporté ou annulé les JO.

Le judoka québécois Nicolas Gill - actuel directeur haute performance de Judo Canada -, qui a remporté une médaille de bronze à Barcelone en 1992 et une médaille d’argent à Sydney en 2000, a commenté la décision du COC au micro de Mario Langlois.

« Le Comité olympique canadien a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. À ce stade, tout ça me semblait inévitable. Il fallait avoir le courage de le dire, le courage de se positionner. »

Comme ancien athlète lui-même en charge de jeunes athlètes de nos jours, Gill comprend le contexte qui prévaut pour les jeunes hommes et jeunes femmes qui espéraient disputer les JO cet été.

« Sur le plan personnel, ce qui tracasse beaucoup, c’est l’incertitude. Les athlètes sont habitués d’avoir un horaire bien précis avec des échéanciers fixes. Tout le monde attend avec impatience la décision du CIO.

« Les athlètes sont placés dans un entre-deux. La décision du COC les a réconfortés d’une certaine manière. Ils avaient deux messages. Dois-je m’entraîner ou pas? Au moins, ils savent qu’ils peuvent se concentrer sur leur santé. »

Quant à savoir à quel moment les JO pourraient être présentés – automne 2020 ou été 2021 -, Gill a son hypothèse.

« Est-ce que de reporter à l’automne, ce n’est pas trop risqué? J’ai l’impression que de reporter d’un an, c’est ce qui va être le moins critiqué. »

Le Hockey des Canadiens
En direct de 18:30 à 22:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.