• Accueil
  • Vers une abolition des bagarres dans la LHJMQ?

Vers une abolition des bagarres dans la LHJMQ?

Vers une abolition des bagarres dans la LHJMQ?Minas Panagiotakis/Getty Images
Philippe Cantin 15h25

9:46

Philippe Cantin 15h25

Détails

Les propriétaires et présidents des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec tiendront une réunion la semaine prochaine durant laquelle ils se prononceront sur l’abolition des bagarres au sein de leur circuit en vue de la saison 2020-2021.

Révélé par Martin Leclerc de Radio-Canada, ce vote des dirigeants de la LHJMQ pourrait mener à l’expulsion pure et simple d’un joueur en cas de bagarre lors d’un match.

En conversation avec Patrick Lagacé et Philippe Cantin à l’émission Le Québec maintenant, l’ancien joueur de hockey et actuel député de Marquette à l’Assemblée nationale Enrico Ciccone souligne à quel point il faut mettre un terme aux affrontements aux poings sur la glace.

« Dans mon temps, (les bagarres) faisaient partie du match. L’intimidation faisait partie du système, du plan de match. Je pense que ce temps est révolu.

« Il faut mettre les choses en contexte. On fait souvent la comparaison entre la LHJMQ et la LNH. Mais dans la LHJMQ, il y a des joueurs mineurs. Tu as des joueurs de 16 et 17 ans et il faut en prendre soin. Si des adultes veulent se taper sur la gueule dans la Ligue nationale, au moins, ils le font en âme et conscience. Mais là, on fait affaire avec des jeunes de 16 et 17 ans… »

« On a un problème de société. Avec tout ce que l'on sait maintenant sur les commotions cérébrales, on est plus sévère pour les coups à la tête, mais on accepte encore de donner un coup de poing sur la gueule. Il y a quelque chose qui ne marche pas. »

Le bloc sur les bagarres comment à 2:40 dans l'audio...

En direct de 18:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.