• Accueil
  • «Pour la première fois, la valeur d'une équipe de la NBA est plus élevée que celle d'un club de la MLB» - Derek Aucoin

«Pour la première fois, la valeur d'une équipe de la NBA est plus élevée que celle d'un club de la MLB» - Derek Aucoin

«Pour la première fois, la valeur d'une équipe de la NBA est plus élevée que celle d'un club de la MLB» - Derek AucoinPhoto: La Presse canadienne/Frank Gunn
Des joueurs des Raptors et des Warriors, en finale de la NBA, en juin 2019.

La première présence des Raptors de Toronto en finale de la National Basketball Association (NBA) correspond à un engouement pour le basketball au Canada. Même à Montréal, les gens ont développé un intérêt pour cette série impliquant également les Warriors de Golden State. Or, il n’y a pas seulement chez nous que ce sport devient populaire. Les Américains, qui se passionnent depuis longtemps pour la NBA, affectionnent de plus en plus le basketball. Même constat dans plusieurs autres pays. D’ailleurs, pour la première fois de l’histoire du sport, la valeur moyenne de la NBA a dépassé celle de la Ligue majeure de baseball (MLB). Explications de notre animateur et chroniqueur de sport, Derek Aucoin.

La valeur moyenne d’une formation de la NBA est en fait de 1,9 milliard de dollars américains, soit une hausse de 13 % par rapport à l’année précédente. Elle était 1,65 milliard $ en 2018, 22% de plus qu’en 2017.  

La valeur moyenne d’un club de la MLB, elle, est de 1,7 milliard de dollars.

NBA

Selon Forbes, les Knicks de New York valent environ 4 milliards $. Cette équipe est au sommet de la NBA à ce chapitre. La formation des Lakers de Los Angeles est au deuxième rang avec 3,7 milliards de dollars. Les Warriors suivent avec 3,5 milliards de dollars $. Notons la hausse spectaculaire de la valeur des Warriors en cinq ans : 367 %.

Les Bulls (2,9 milliards) de Chicago et les Celtics (2,8 milliards) de Boston terminent le top 5.

Quant aux Raptors de Toronto, ils sont classés 11e sur 30 équipes, grâce à une valeur de 1,7 milliard $.

Ces données ont été publiées par Forbes en février 2019.

MLB

Toujours selon Forbes, les Yankees de New York valent 4,6 milliards $ américains. Suivent les Dodgers de Los Angeles (3,3 milliards), les Red Sox de Boston (3,2 milliards), les Cubs de Chicago (3,1 milliards) et les Giants de San Francisco (3 milliards).

Ces données ont été publiées par Forbes en avril 2019.

Des ligues en croissance

Est-ce que l’engouement des Nord-Américains pour le basketball menace la santé financière de la MLB ? Pas du tout. Selon les journalistes Mike Ozanian et Kurt Badenhausen la MLB est plus lucrative que jamais en raison des droits de diffusion médiatiques, notamment.

«Les deux ligues sont en croissance. C’est juste que la NBA, en matière de pourcentage, dépasse la croissance de la MLB. On parle de 13 % pour la NBA en 2019, contre 8 % pour la Ligue majeure de baseball. Il est vrai que les partisans du baseball sont vieillissants, contrairement à ceux de la NBA. Notons aussi que la NBA, contrairement à la MLB, fait un excellent travail pour faire rayonner ses joueurs dans le monde.»

En direct de 11:00 à 14:00
1896
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.