• Accueil
  • Harry Novillo à Montréal pour relancer sa carrière

Harry Novillo à Montréal pour relancer sa carrière

Harry Novillo à Montréal pour relancer sa carrière
Harry Novillo (PC/AP, Petr David Josek)

L’ailier Harry Novillo obtient la chance que personne ne semblait vouloir lui donner en Europe: relancer sa carrière dans une ligue majeure.

Jadis considéré comme l'un des plus beaux espoirs de l’Olympique Lyonnais, Novillo a ensuite roulé sa bosse un peu partout ayant passé par huit autres équipes. Sa meilleure saison est survenue 2015-16 en Australie alors qu’il s’alignait avec Melbourne City. Il avait marqué 13 buts en 31 matchs.

On disait de lui qu’il était bourré de talent, mais qu’il n’avait pas toujours la tête à l’ouvrage.

Il est venu s’entraîner avec l’Impact pendant quelques jours cet été. Voici ce qu’avait à dire l’entraineur Rémi Garde à l’époque sur ce joueur de 26 ans qui semble avoir fait de bons pas en avant depuis ce temps.

«C’était un jeune homme très talentueux. Mais il n’avait pas toujours la tête à la bonne place. Nous en avons discuté d’ailleurs. Ceci dit, ça ne lui a pas fait perdre son talent. J’ai voulu l’aider dans le passé, sans vraiment être capable de trouver les bons mots. J’espère que cette fois ça pourra fonctionner. Je crois qu’il a pris de la maturité et que le soccer lui a fait comprendre bien des choses. Il est ici sans pression, ni pour lui ni pour moi.»

En conférence téléphonique mercredi, Novillo n’a pas nié les dires de son nouvel entraîneur. 

«Vous savez, quand vous êtes jeune, que vous sortez de Lyon, avec tous les autres grands joueurs qui vous entourent, des fois on peut se prendre pour un autre. Mais aujourd’hui je suis avec ma femme, je réalise les choses que j’ai faites, assez pour ne plus les refaire. Je ne changerais pas mon passé, ça m’a permis d’apprendre des bonnes leçons. Je m’en viens ici avec une seule chose en tête, le foot et aider l’Impact à gagner.»

En compétition avec Nacho?

Novillo qui tire de la gauche, se dit prêt à jouer n’importe où. Il désire à prime à bord faire partie du onze partant le plus souvent possible. Même s’il se dit apte à jouer à l’aile droite, il indique préférer l’aile gauche.

Le hic, c’est qu’il y a un dénommé Ignacio Piatti qui évolue à cette position. L’Impact prépare-t-il la sortie de l’Argentin? Le propriétaire Joey Saputo avait indiqué au printemps dernier qu’il réfléchissait à la possibilité de s’en départir pour mieux dépenser l’argent de son salaire ailleurs. Mettra-t-il son plan en œuvre cet été?

Une chose est certaine, le départ éventuel de Piatti deviendra un sujet chaud, plus on approchera la fin de la prochaine saison, qui s’avèrera aussi sa dernière année de contrat garanti. Il aura ensuite une option à son contrat pour 2020.

Novillo et Piatti peuvent-ils coexister pendant toute une saison désirant jouer à la même position? C’est la question.

Novillo a ajouté en point de presse avoir adoré la ville de Montréal lors de sa visite. Et il se dit excité à l’idée de relancer sa carrière ici avec des anciens entraineurs de Olympique Lyonnais qu’il a si bien connu en France à l’époque.

Novillo est aussi un membre de l’équipe nationale de la Martinique.

En direct de 15:00 à 18:30
1811
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.