• Accueil
  • Opéra Nelligan | «C'est une histoire romantique qui touche les Québécois» - Marc Hervieux

Opéra Nelligan | «C'est une histoire romantique qui touche les Québécois» - Marc Hervieux

Opéra Nelligan | «C'est une histoire romantique qui touche les Québécois» - Marc HervieuxPhoto: site internet du TNM / Yves Renaud
Dominique Côté et Marc Hervieux (en haut) dans le rôle de Nelligan.

Trente ans après une présentation au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, l’opéra Nelligan est proposé au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), à Montréal. Entrevue avec le ténor et comédien Marc Hervieux.

Le spectacle est un hommage au célèbre poète québécois Émile Nelligan par le biais d'un spectacle romantique en deux actes.

Le baryton et comédien Dominique Côté (il incarne Nelligan à 19 ans) ainsi que la comédienne-chanteuse Kathleen Fortin font notamment partie de la distribution.

Marc Hervieux, lui, incarne Nelligan à un âge beaucoup plus avancé (plus de 60 ans). 

Michel Tremblay a écrit les textes tandis qu’André Gagnon a composé la musique. La mise en scène est assurée par Normand Chouinard. Les arrangements musicaux sont signés par Anthony Rosankovic.

Dans le passé

Notons que l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal avait par ailleurs présenté Nelligan au Monument-National, en 2010. Marc Hervieux était de la distribution.  

Entrevue avec Marc Hervieux à propos de sa participation dans l'opéra Nelligan de Michel Tremblay et André Gagnon, présenté au TNM..

24:10

«J’ai déjà joué Nelligan deux fois dans le passé. En 2010, pour l’Opéra de Montréal et en 2012, au Festival d’opéra de Québec. […] Pendant longtemps, je me suis demandé quel serait le meilleur endroit pour présenter Nelligan. Je pensais toujours au TNM. Alors, un soir, j’ai parlé de mon projet à Lorraine Pintal (directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde)… Elle m’a invité à lui en parler plus longuement. [...] Deux ans et demi plus tard, nous sommes sur scène. C’est très romantique. C'est une histoire qui touche les Québécois. On raconte l’histoire de notre poète.»

L’opéra, qui connaît un gros succès, a été présenté du 14 janvier au 9 février.

Neuf supplémentaires ont été ajoutées, du 9 au 19 février. 

Toutes les représentations seront jouées à guichets fermés, excepté les 18 et 19 février.

En direct de 18:00 à 00:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.