• Accueil
  • Devrons-nous recevoir une dose de rappel annuellement?
Vaccins contre la COVID-19

Devrons-nous recevoir une dose de rappel annuellement?

Devrons-nous recevoir une dose de rappel annuellement?
Homme se faisant vacciner
Getty Images/E+/ andresr

Selon le microbiologiste Marc Hamilton, il faudra s’y résigner. Si on veut combattre la COVID-19, on devra fort probablement recevoir une dose de rappel annuellement pendant encore quelques années. 

«Absolument. Le vaccin ARN Messager qu’on a actuellement est spécifique à la première version de la COVID. Considérant que ce n’est pas un vaccin spécifique au variant Omicron, il faut le renouveler»

«L’immunité collective, on l’a atteint. Mais le problème avec les fameux coronavirus, c’est que c’est toujours à recommencer parce que notre système immunitaire n’est pas capable de produire des anticorps à long terme efficaces. De sorte que si on veut entretenir cette immunité collective, on devra avoir une injection de rappel par année pour que notre système soit capable de faire face à un futur variant de la COVID-19 qui sera à venir. Je m’attends à ce que ça devienne une routine de se faire vacciner au moins une fois par année pour encore quelques années pour contrôler l’endémie qui va suivre»

«Avec ce que la science est capable de faire actuellement avec les coronavirus, la probabilité de trouver un vaccin qui va être aussi efficace que celui de la polio ou la rougeole, j'en doute très fort. Les coronavirus mutent très facilement. Il faudrait éliminer complètement les coronavirus de la planète, chose qui n'arrivera jamais. Il faut vivre avec ce risque»

«Mais même si on est vaccinés 2, 3 ou 4 fois, ce qu’on vit actuellement risque de se reproduire dans le futur parce qu’on n’aura jamais 100% de la population qui sera vaccinée. Mais il faudra que le système de santé soit capable d’absorber 2000-3000 patients qui vont arriver en même temps sans qu’on soit obligé d’adopter des mesures draconiennes» 

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que La Mauricie se lève
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.