• Accueil
  • «Elle ne fait pas de géolocalisation ou de stockage de données»
L’application VaxiCode est-elle sécuritaire?

«Elle ne fait pas de géolocalisation ou de stockage de données»

«Elle ne fait pas de géolocalisation ou de stockage de données»
Photo MSSS

En entrevue avec Bernard Drainville, le ministre Éric Caire a répondu à toutes ses interrogations concernant la nouvelle application mobile VaxiCode. 

Dès le 1er septembre, seuls les Québécois adéquatement vaccinés pourront avoir accès aux restaurants, aux bars, à des spectacles, aux festivals, aux cinémas et aux gyms. 

Pour accéder à ces endroits, ils devront montrer leur passeport vaccinal en version papier ou numérique. 

Depuis mercredi matin, le gouvernement du Québec a mis à leur disposition une application mobile nommée VaxiCode qui leur permet d’y intégrer leur code QR. 

Vous avez des interrogations? Bernard Drainville a obtenu des réponses pour vous:

➡️ Si vous avez déjà téléchargé votre code QR dans votre cellulaire, est-ce nécessaire de télécharger l’application VaxiCode?

«Ce n’est pas une obligation de passer par VaxiCode parce que la version papier, même plastifiée, fonctionne. Mais c’est plus facile d’accès plutôt que d’aller le chercher dans d’autres documents. C’est plus rapide d’accès et ça vous permet de gérer plus d’un code QR. Donc, pour les familles pour un proche aidant, ça peut être pratique»

➡️ Vous avez reçu un code QR à chacune de vos deux doses de vaccin. Devez-vous présenter les deux codes?

«Vous devez présenter le code QR qui émane de la deuxième dose parce que c’est le seul qui va attester que vous êtes adéquatement vacciné. Le code QR de la première dose va ‘’popper’’ rouge parce que vous êtes inadéquatement vacciné. Ça prend les deux doses pour être adéquatement vacciné»

➡️ Quelle version papier est acceptée?

Les deux versions papier sont acceptées. Il y a une version 8 ½ x 11 qui donne l’ensemble des informations en plus du code QR et vous avez la version carte d’affaires qui est plus pratique, plus portable»

➡️ Si on ne possède pas d’imprimante à la maison? 

«Il y a un numéro de téléphone et on va vous envoyer votre code QR par la poste»

➡️ Comment éviter que les gens se prêtent leur code QR en se passant leur cellulaire?

«En plus de montrer leur preuve vaccinale, les gens doivent également montrer une pièce d’identité avec photo»

➡️ Quand l’application mobile sera-t-elle disponible sur Androïde?

«On nous a certifié du côté de Google que les applications du gouvernement vont être priorisées et qu’elles seront disponibles et que les gens pourront l’avoir à temps avant le 1er septembre. C’est une question de jours pour Google et Androïde»

➡️ Est-ce une application sécuritaire? 

«Le code QR ne peut pas être modifié, falsifié ou recopié. Ça va sortir au grand jour que c’est une copie et que ce n’est pas un code QR valide. Du côté de l’application, comme elle ne travaille pas en mode ‘’connecté’’, elle ne fait pas de géolocalisation ou de stockage de données. Elle ne communique pas sur Internet»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.