La Société de transport de Laval lance son système STL compagnon, une application qui vise à guider sur son réseau sa clientèle avec des besoins particuliers.
En conversation avec Paul Houde et Thérèse Parisien, Cédrick Reinhardt, porte-parole du projet avec sa conjointe Ingrid Falaise, explique comme le système va fonctionner.
« C’est un système de guidage en temps réel sur un téléphone intelligent. Une application qui sert à guider son usager du point A au point B, avec des trajets personnalisés, comme de la maison jusqu’à l’école ou de la maison jusqu’à la clinique. »
La géolocalisation permet de suivre un adolescent, par exemple, avec des pictogrammes, des rappels, etc. Une personne ressource, basée à une centrale, est même disponible si quelque chose devait clocher durant le trajet.
« Il y a aussi des vibrations dans le téléphone qui signalent l’arrêt à venir. Tu peux sortir. C’est vraiment conçu pour aider un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme, une personne avec une déficience intellectuelle légère et une personne qui a un trouble de langage. »