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Contacter votre banque en ce moment, mission impossible?

Contacter votre banque en ce moment, mission impossible?Cogeco Nouvelles

Le premier ministre Justin Trudeau a indiqué la semaine dernière que les Canadiens qui traversaient des moments difficiles devaient tenter de contacter leur institution financière dans le but de tenter de trouver un terrain d’entente pour repousser ou suspendre les paiements d’hypothèques ou de prêts.

Devant ces indications, des millions de Canadiens depuis ce moment tentent de joindre sans succès les banques. Plusieurs d’entre elles ont considérablement réduit leurs heures d'ouverture ou leurs effectifs et il est impossible ou non recommandé de s’y déplacer.

Les clients qui tentent depuis des jours de contacter leur institution financière sont nombreux à être incapables d’obtenir la ligne.

« Je suis rendu à tout près de 2h et je suis toujours en attente », indiquait un client impatient, Steve Johnson, via Twitter.

Peu importe la banque, le problème semble être le même.

 « J’ai attendu 2h30 avant d’avoir la ligne à la Banque Scotia pour me faire dire que mon prochain paiement ne passait que dans trois semaines et que je n’étais une priorité pour eux en ce moment. »

La grande majorité des banques n’offrent aucune autre façon de faire une demande de report de paiement que par téléphone. Impossible d’envoyer un courriel pour faire la demande ou même de procéder en ligne.

Selon un autre internaute, Serge Delisle, la CIBC serait l’une des seules institutions à offrir un formulaire en ligne pour faire la demande.

À la Banque TD, plusieurs ont indiqué que la ligne raccroche automatiquement après une heure d’attente.  

Selon Emmanuel Côté, un employé de Desjardins, des mesures plus efficaces seraient annoncées bientôt par la coopérative. Mais rien de tout cela n’a été annoncé officiellement.

Dans la grande majorité des cas de ceux qui ont obtenu la ligne, les banques offrent des reports de paiement, mais les intérêts encourus lors de la période de sursis doivent tout de même être payés.

Plusieurs internautes demandent des mesures plus directes et urgentes du gouvernement, forçant toutes les banques à cesser sur-le-champ les transactions de paiement de prêts ou d’hypothèques.

 

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