• Accueil
  • La pleine capacité d'accueil sera permise
98.5 Sports
Assouplissements sanitaires dans les milieux de la culture et du sport

La pleine capacité d'accueil sera permise

La pleine capacité d'accueil sera permise
Getty Images Sports/Minas Panagiotakis
0:00
7:35
0:00
8:20

Dès le 8 octobre, les salles de spectacles, les cinémas et les amphithéâtres sportifs pourront accueillir un maximum de spectateurs doublement vaccinés en autant qu’ils portent le masque en tout temps. 

C’est ce qu’ont annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, jeudi, lors d’un point de presse.

«On veut que les Québécois qui sont adéquatement vaccinés puissent continuer à retrouver une certaine normalité. Donc, compte tenu de la situation épidémiologique et de l’excellent taux de vaccination dans la population en général, la santé publique nous permet de faire des allégements»

Masque obligatoire et passeport vaccinal

Dès le vendredi 8 octobre, les salles de spectacle, les cinémas et les amphithéâtres sportifs où les places assises sont assignées pourront accueillir un maximum de spectateurs adéquatement vaccinés.

Ces assouplissements sont également permis pour les congrès, les conférences, les assemblées, les réunions et les cérémonies de graduation.  

À l'extérieur, la limite de spectateurs est également levée si ceux-ci sont assis durant la représentation ou l'événement sportif.  

Tous les spectateurs devront porter le masque en tout temps et présenter leur passeport vaccinal à l'entrée. 

Toutefois, selon les informations obtenues du gouvernement par Jeremy Filosa, reporter sportif à Cogeco, les spectateurs d'événements sportifs extérieurs, une fois assis, ne sont pas obligés de porter le masque. Mais les autorités gouvernementales le suggèrent fortement. 

«Ces allègements sont possibles parce que ce sont des lieux où il y a peu de transmission, où le potentiel d'éclosions est moindre. C'est important de faire le lien»

Orchestres, harmonie et chorales

La ministre Roy a annoncé que ces activités pourront se dérouler avec un maximum de 100 participants ou artistes sur scène. 

À l'intérieur, le port du masque est obligatoire.

Plateaux de tournage pour la télévision

Les plateaux de tournage pourront recevoir du public en studio en vertu des mêmes normes que les salles de spectacle. 

Les défis du mois d’octobre

Comme l’avait déjà annoncé le ministre Dubé, le mois de septembre était un mois déterminant pour cette quatrième vague de coronavirus au Québec. 

Avec le retour en classe et le retour au boulot après les vacances estivales, l’augmentation des cas et des éclosions était à prévoir. 

«Mais on peut dire aux Québécois qu’on a relativement réussi notre mois de septembre. Et c’est pour ça qu’on peut faire les allègements. Bravo, belle réussite!»

«Mais il ne faut pas crier victoire tout de suite. Il faut rester prudent. Le mois d’octobre aura aussi ses défis. Mais on le sait qu’il y aura plus de contacts à l’intérieur au mois d’octobre. On va continuer de surveiller la situation, car il ne faut absolument pas revenir en arrière»

Le Hockey des Canadiens
En direct de 18:30 à 22:30
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.