Le gouvernement Legault a présenté jeudi après-midi des incitatifs financiers importants visant à conserver ou à ramener les infirmières au sein du système de santé.
Le premier ministre François Legault a fait l’annonce en compagnie du ministre de la Santé Christian Dubé et de la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel.
François Legault a décrit ces incitatifs comme étant « rien de moins qu’une petite révolution dans le système de santé.»
Le premier ministre a noté qu’au cours des dernières années, « le temps supplémentaire obligatoire a explosé, tout comme le recours aux agences privées. »
Il a précisé que la solution passe par la « réorganisation du travail » qui devra être négociée lors des renouvellements des conventions collectives.
D’ici là, le gouvernement injecte un milliard de dollars afin d’inciter les infirmières à demeurer ou à revenir au sein du système public.
Les incitatifs sont liés à des bonis qui vont comme suit :
Infirmières à temps plein: 15 000 $
Infirmières à temps partiel qui passent à temps plein: 15 000 $
Infirmières qui ont quitté (retraite ou secteur privé) et qui reviennent au secteur public: 12 000 $
Pour cinq régions éloignées, les primes iront jusqu’à 18 000 $
Le gouvernement a précisé que les meilleurs horaires iront aux infirmières du réseau public et qu'il y aura des embauches d’agents administratifs afin d'alléger leur tâche.