Déclenchement des élections, vaccination, système de santé, garderies, main-d’œuvre et environnement étaient au menu, jeudi, pour quatre chefs de partis fédéraux lors du Face-à-Face présenté au réseau TVA.
Sans surprise le chef du Parti libéral Justin Trudeau a été pris à partie pour avoir déclenché des élections que personne ne voulait en temps de pandémie ont soutenu le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet, le chef du Parti conservateur Erin O’Toole et celui du Nouveau parti démocratique Jagmeet Singh.
« Parce que 20 % de la population n’a pas été vaccinée, on ne peut pas avoir d’élection? » a répliqué le chef libéral.
Et qu'arrivera-t-il si les libéraux devaient être encore une fois minoritaires après le soir du 20 septembre?
« On se retrouverait peut-être dans 18 mois dans une autre élection si on avait un autre gouvernement minoritaire », a souligné Justin Trudeau.
Parmi les échanges les plus musclés, notons celui portant sur le système de santé. Le chef conservateur Erin O’Toole a loué son fédéralisme de partenariat en précisant que «les provinces ont besoin d’un partenaire à Ottawa. Les provinces n’ont pas besoin d’un papa. »
Justin Trudeau a, en contre-partie, accusé M. O’Toole de privilégier un système à deux vitesses.
Plan, quel plan?
Ce dernier a répété à maintes reprises qu’il avait un plan que Yves-François Blanchet lui a demandé - vainement - d’exposer dans les détails.
Le chef du Bloc québécois a failli faire sortir de ses gonds Jagmeet Singh quand il lui a demandé de s’excuser d’avoir traité de raciste le député Alain Therrien aux Communes. M. Singh a haussé le ton en disant qu’il avait initié la motion visant à dénoncer le racisme systémique à la GRC que M. Therrien, leader parlementaire du Bloc, avait justement refuser d’appuyer.
À l’inverse, c’est plutôt le chef bloquiste qui s’est retrouvé en mauvaise posture suite à sa déclaration sur le troisième lien à Québec et son « potentiel écologique ». Justin Trudeau a rappelé à M. Blanchet qu’il avait contourné «trois fois le BAPE» quand il était ministre de l’Environnement dans le gouvernement québécois de Pauline Marois.
Dans le volet sur l’environnement, Jagmeet Singh a reproché tant aux libéraux qu’aux conservateurs leur façon d’exploiter le pétrole dans l’Ouest canadien.
« C’est une choix entre plus de pétrole ou full de pétrole. »
Deux autres débats organisés par la Commission des débats des chefs auront lieu la semaine prochaine, l’un en français, l’autre en anglais.