• Accueil
  • Québec va «frapper un mur»
Soins aux aînés

Québec va «frapper un mur»

Québec va «frapper un mur»
Getty Images/E+/ Hispanolistic

D’ici 10 ans, le nombre de Québécois âgés de 75 ans et plus va faire un bond de 50%.

Selon une étude réalisée par Alain Dubuc pour le compte de l’Institut du Québec, la province va connaître un véritable boom démographique au cours des 10 prochaines années. 

Durant cette période, le nombre de Québécois âgés de 75 ans et plus va augmenter de 50%. 

Et si le gouvernement ne met pas l’accent sur les soins à domicile, le Québec va «frapper un mur» parce que pour répondre aux besoins de tous ces aînés, il faudrait dès maintenant et ce, pour les 20 prochaines années, bâtir 2000 places en CHSLD chaque année.

«On sait qu’il va y avoir de plus en plus de personnes âgées, ce qui va mettre une pression importante sur le système de santé et le système de soins aux aînés. Mais en même temps, on a un changement de génération. Ce sont des gens qui sont, en général, plus en forme que la génération précédente. Donc, comment ça va diminuer les besoins de soins longue durée, on n’est pas certain, mais ça va certainement avoir une influence»

«Actuellement, il y a beaucoup de gens qui auraient besoin de plus de services qui pourraient leur permettre de rester à domicile. Il y aura toujours des gens qui devront aller en CHSLD parce qu’ils ont besoin de soins sur 24 heures. Mais il semble que ce ne soit pas un problème de budget, mais plus un problème de main-d’œuvre. La pénurie de personnel est présente pour les services à domicile» 

Classiques 80-90
En direct de 11:00 à 18:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.