• Accueil
  • Affaire WE Charity | Bill Morneau doit-il démissionner?

Affaire WE Charity | Bill Morneau doit-il démissionner?

Affaire WE Charity | Bill Morneau doit-il démissionner?PHOTO: ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE/JUSTIN TANG
Bill Morneau dans la tourmente. Va-t-il démissionner?

13:34

Scandale We Charity: à quand l'indignation québécoise?

11:36

Bien que les conservateurs demandent la démission de Bill Morneau, la correspondante parlementaire à Ottawa pour Le Devoir, Hélène Buzzetti, est d’avis que le premier ministre Justin Trudeau serait bien mal placé pour dégommer son ministre des Finances. 

Lors de son passage mercredi devant le comité des finances des Communes, Bill Morneau a admis s’être fait offrir deux voyages familiaux d’une valeur totale de 41 000 $ par WE Charity avant que le gouvernement signe une entente de près d’un milliard $ avec l’organisme caritatif. 

Peu avant son témoignage, il a d’ailleurs remboursé la totalité des sommes reliées à ces voyages et s’est excusé pour son erreur devant le comité. 

Mais selon Hélène Buzzetti, du Devoir, le premier ministre Justin Trudeau serait bien mal placé pour exiger la démission de son ministre des Finances puisqu’il a lui-même été pointé du doigt pour la même faute par le commissaire à l’éthique au sujet de son voyage à l’île de l’Aga Khan. 

«Franchement, si M. Trudeau dégommait son ministre des Finances en pleine pandémie avec un déficit de 350 milliards, ça donnerait de l’eau au moulin et ça repartirait cette affaire. Je ne pense pas que stratégiquement ce soit la bonne chose à faire. Et ça serait un peu bizarre de dégommer son ministre pour quelque chose que Justin Trudeau a lui-même fait avec son voyage payé par l’Aga Khan»  

«Les voyages de M. Morneau, le premier a eu lieu à l’été 2017 et le second, vers la fin de l’année 2017. C’est exactement au même moment que M. Trudeau était sous enquête du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique pour son voyage sur l’île de l’Aga Khan. C’est ahurissant qu’au même moment où M. Trudeau répondait à des questions à la Chambre des communes sur son voyage et M. Morneau faisait la même chose. Ça n’a pas fait ding-ding!»

Le programme UNIS devenu un scandale dont le gouvernement n'arrive pas à se dépêtrer

7:23

Le programme UNIS devenu un scandale dont le gouvernement n'arrive pas à se dépêtrer

Mélanie Marquis, Correspondante parlementaire de La Presse à Ottawa

Détails
En direct de 00:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.