nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Jour 6: Legault veut réduire la taille de l'État en coupant 5000 postes 

Jour 6: Legault veut réduire la taille de l'État en coupant 5000 postes 

Jour 6: Legault veut réduire la taille de l'État en coupant 5000 postes  PC
François Legault, chef de la Coalition avenir Québec

QUÉBEC - Un gouvernement caquiste verrait à réduire la taille de l'État québécois, qui serait amputé d'ici quatre ans de 5000 postes de fonctionnaires, ceux dont le rôle se borne à écrire des rapports destinés à s'empiler sur une tablette.

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a affirmé mardi, à Québec, qu'il voulait s'attaquer à la bureaucratie, en éliminant des milliers de postes jugés inutiles au bon fonctionnement du gouvernement.

Selon lui, cet objectif est tout à fait réalisable sans toucher aux services publics offerts à la population. Il prévoit économiser ainsi 380 millions $.Pour ne pas s'attirer les foudres des syndicats, il promet de procéder uniquement par attrition, donc sans mises à pied, en s'appuyant sur le fait qu'environ 36 000 fonctionnaires prendront leur retraite aux cours des quatre prochaines années.

Dans le passé, M. Legault avait parlé de la nécessité de sabrer 20 000 postes dans la fonction publique, mais il affiche désormais des visées plus modestes.

Couillard: Legault est un «grand risque»

Cette annonce risque d'amener de l'eau au moulin du chef libéral, Philippe Couillard, qui a tenté, mardi, à Yamachiche, de miner la crédibilité de son rival, en affirmant qu'il n'avait pas la compétence pour parler d'économie et d'immigration.

La CAQ présente de ce fait "le plus grand risque pour le Québec", selon M. Couillard, qui n'a pas aimé entendre M. Legault affirmer la veille que l'immigration ne constituait pas l'unique solution à la pénurie actuelle et à venir de main-d'oeuvre.

Même si M. Legault, un ancien homme d'affaires aime bien se présenter comme un futur "premier ministre économique", M. Couillard a dit plutôt estimer que son adversaire était "tout sauf un chef économique politique".

M. Couillard a fait ces commentaires en marge d'une promesse de réserver 400 millions $ de plus par année, au cours des 10 prochaines années, pour rénover les écoles, s'il est reporté au pouvoir le 1er octobre.

PQ: Place à la culture

Du côté du Parti québécois (PQ), on a préféré parler de culture, mardi.

Dans un théâtre de la basse-ville de  Québec, le chef du PQ, Jean-François Lisée, a livré ses engagements en matière culturelle, dont l'objectif de fixer un prix plancher pour les livres, de manière à soutenir les petites librairies indépendantes.

Dans la foulée de l'annulation des spectacles SLAV et Kanata, en juillet, à la suite de protestations, M. Lisée est revenu à la charge mardi pour s'opposer à toute censure, se posant en défenseur de la liberté d'expression des créateurs.

Un gouvernement péquiste verrait aussi à promouvoir plus de diversité dans le milieu des arts.

QS: Lutter contre les gaz à effet de serre

Un des thèmes de la campagne menée par Québec solidaire a trait à la lutte aux gaz à effet de serre, une de ses priorités.

Pour y arriver, un gouvernement solidaire miserait sur une injection massive de fonds publics dans le transport en commun, l'électrification du parc automobile et l'élimination graduelle des voitures à essence d'ici 2050.

Mardi, à Montréal, la porte-parole de la formation de gauche, Manon Massé, a promis de faire de cet objectif "le chantier le plus important depuis la Révolution tranquille".

En direct de 03:00 à 07:00
2125
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.